A tout juste 23 ans, le champion d’Italie du chrono va entamer sa 3ème année chez les pros et autant au sein du team SKY. 5ème de Paris Roubaix, 3ème du Tour de Lombardie, 27 ème sur la Vuelta, son premier grand tour, l’italien a la confiance de Dave Brailsford son manager. Lui, l’agriculteur du Trentin devenu professionnel, est un dur qui possède aussi un caractère bien trempé qui lui a valu quelques déboires.
Il s’est confié au journal » La Gazetto Dello Sport » sur ses ambitions avec le team Britannique. Il a aussi donné sa version des faits sur certains événements qui lui ont valu une réputation de bad boy, surtout dans la presse française. Quoiqu’il en soit, il se sent bien chez SKY et le fait savoir.
Gianni Moscon: « Je ne peux pas accepter que les gens disent que nous sommes arrogants, tout le monde doit faire son propre truc. Ils sont envieux mais comme le dit le dicton italien: « Mieux vaut faire envie aux gens que de paraître pathétique « . Nous ouvrons la voie et peut-être que les gens n’aiment pas ça. Je pense à cet exemple: on utilise les rouleaux après une course chez SKY. Les gens ont ri quand nous l’avons fait, nous étions les premiers à le faire, maintenant ceux qui ont ri prennent leurs vélos sur ses mêmes rouleaux. »
Je change sur le vélo mais je ne suis pas méchant
« Ces choses vous rendent plus mature. Je suis vraiment excité dans les courses, je sens monter l’adrénaline. C’est peut-être pour cela que j’ai aussi les résultats que je fais. Si je n’avais pas ça, j’abandonnerais plus tôt mais je suis un passionné. Je me laisse entraîner comme si j’étais dans une sorte de transe. Je change sur le vélo mais je ne suis pas méchant.
« J’apprendrai à mieux gérer certaines situations. Cependant, je tiens à préciser que j’ai fait une erreur en disant ces propos à Kevin Reza. J’ai admis cela et j’ai tout de suite éclairci les choses avec lui. »
La plainte de Reichenbach?
« Beaucoup de gens qui l’ont vu sont venus me demander: » Quel est son problème? « J’ai aussi des témoins. Je n’ai rien fait de mal et n’ai rien fait exprès. Je suis désolé qu’il soit parti en cinquième avec ses accusations. Je vais décider comment répondre parce que mon image publique a été endommagée. »
Le sprint, l’une de mes lacunes
« J’espère finir en solitaire parce que mon sprint est un problème. Comparé aux spécialistes du pavé, je suis léger. Et je suis plus lent dans un sprint. Je dois donc attaquer et espérer avoir de meilleures jambes au moment décisif. Mais je ne sais pas si ou comment cela va se passer « .
Le Team SKY et les Grands tours
« Je suis heureux au sein du Team Sky, c’est l’endroit où je pense que je peux le mieux me développer. Pour quiconque dans notre métier, gagner un Grand Tour est l’ambition la plus élevée, mais pour l’instant les Classiques sont à portée de main. J’ai bien roulé sur la Vuelta mais je travaillais pour Froome. Quand j’avais fait mon travail, je pouvais me rasseoir et c’était à lui de décider. Si j’avais été le leader, je n’aurais même pas terminé dans le top 10.
« En 2018, j’aurai un rôle de premier plan pour les classiques. Je voudrais courir le Giro d’Italia parce que d’après ce que j’ai entendu, il y a un contre-la-montre dans la région du Trentin et je pourrais donc montrer mon maillot de champion d’Italie. Cependant, il semble que l’équipe veuille que je fasse mes débuts sur le Tour de France. Le Tour est quelque chose de spécial. «