A 22 ans, Jordan Levasseur entamait sa 4 ème année au sein du team Armée de Terre, celle à jamais enterrée pour des raisons politiques. Cette saison il avait pourtant, comme les autres, participé à la réussite du team « cam » avec quelques victoires en professionnels comme celles obtenues sur la 4 ème étape de la Ronde de l’Oise, sur le GP de Nogent sur Oise, le général d’A travers les hauts de France Paris Arras Tours ou de beaux top 10 comme sa 7ème place sur le GP de Fourmies (1HC). Mais voilà, les « soldats » se sont fait stoppés net dans leur élan, flingués en plein vol. Ils auraient pu à jamais raccrocher le vélo, dégoûtés par tant de désillusions, mais ils ont en eux cette envie de prouver qu’ils reviendront très vite sur le devant de la scène.
Cette saison donc, Jordan Levasseur a choisi le VC Toucy pour des raisons de coeur, de celui qui le pousse à donner toujours autant sur ce bike lors de belles batailles.
Jordan Levasseur, vous avez choisi le VC Toucy en DN2 pour la saison 2018. Pourquoi ce choix?
Jordan Levasseur: » Pour plusieurs raisons. J’ai eu pas mal de propositions d’autres équipes mais j’avais besoin de retrouver les sources de mon cyclisme. Déjà, Grégoire Terrier est mon entraîneur depuis 2 ans et mon ami. On s’entend vraiment très bien. Les résultats de notre travail ont été vraiment satisfaisants cette saison, non ? (rires). De plus, j’avais besoin de faire le point tranquillement après cette claque qu’est l’arrêt du team Armée de Terre. J’avais besoin de retrouver des sensations, le VC Toucy c’est pour des raisons de coeur en fin de compte. Celui que j’ai pour mon sport. »
Justement le VC Toucy, pourtant en DN2, est appelé à faire des courses à l’internationales aussi. Quel sera donc votre calendrier?
Jordan Levasseur: » Il y est vraiment pas mal. On débutera la saison sur le Tour du Maroc puis on entamera la coupe de France DN2. Mais on vient d’apprendre que nous allons aussi participer à la Rutland Melton International-Cicle Classic (UCI 1.2) en Angleterre. C’est pareil que le »Tro Bro Léon », une classique pro avec beaucoup de chemins de terre, une course comme je les aime justement. Elle est diffusée à la télévision et le VC Toucy fera tout pour se montrer et décrocher un podium. On espère aussi faire le Tour d’Irlande (An Post RAS), car nous avons des coureurs Irlandais et Britanniques au sein du team comme Jake Gray, Scott Auld. Ce sont des gros moteurs tout comme Damian Wild, Siim Kiskonen les autres. C’est une belle équipe de jeunes qui a envie de réaliser des trucs cette saison, ils ont de belles ambitions tous. Je sens que ça va être une belle aventure. »
Le milieu pro, vous comptez y revenir?
Jordan Levasseur: « Oui bien sûr. J’avais ce besoin de prendre un peu de recul après l’annonce. Je n’ai que 22 ans et je suis encore jeune non ? (rires). J’ai surtout envie de bien faire pour le team et de m’éclater vraiment. Mais oui, j’ai envie de retrouver une équipe pro comme celle que j’ai connu avec l’Armée de Terre , et cela dès l’année 2019. »
Grégoire Terrier (DS du VC Toucy)
« La joie car je vais travailler avec Jordan car en plus d’être son entraîneur, il rejoint la DN dont je m’occupe. Je serai donc également son directeur sportif, et c’est une grande joie de m’occuper sur les courses d’un coureur pétri de talent comme lui.
La tristesse est également présente car il a largement le niveau chez les professionnels. Pour preuve les 4 courses qu’il a obtenus chez les professionnels cette année. Mais son équipe, l’équipe cycliste de l’armée de terre a du arrêter il y a quelque semaines. A cette période difficile de retrouver un contrat chez les pros.
Il va donc devoir retourner en amateur et il a fait le choix de ma DN par mon plus grand bonheur.
L’objectif est clair pour lui, comme pour moi et comme pour le VC Toucy, qu’il retrouve une structure pro l’an prochain.
Il a le niveau, le potentiel pour y arriver. Et il va vous le démontrer pour la saison qui vient.
Connaissant son tempérament, il va vouloir démontrer à tout le monde que sa place n’est pas avec nous, mais il fera tout également pour mettre en avant ses coéquipiers pour qu’ils puissent également faire les résultats sur les courses.
Les cartes sont dans ses mains, à lui de jouer maintenant. »
.