On parle souvent des grands champions élites ou pros sur Be Celt mais tout commence pourtant par ces juniors, ces champions en devenir issus de leurs clubs formateurs. Nous avons croisé la route du jeune junior breton Allan Chevillard (17 ans), pur produit de ce team formateur réputé qu’est l’US Vern. 5 victoires en CX cette saison, il est l’un de nos espoirs « made in BZH ». Avant de prendre le départ du championnat d’Ille et Vilaine demain à Iffendic, il a bien voulu répondre à nos questions.
Allan Chevillard, la semaine dernière nous avez réalisé un joli numéro en solitaire sur le cyclo-cross de Quimper (manche du Challenge Régional de Bretagne). 5ème victoire cette saison, vous explosez cette année?
Allan Chevillard: « Je ne sais pas si on peut dire ça mais c’est plus facile que l’année dernière. Pour ma 1ère année juniors, j’étais en phase d’apprentissage et en plus il y avait des gros moteurs comme Nicolas Guillemin ou Antoine Benoist. C’était assez dur de faire sa place avec des gars comme ça. Mais cette année, ils ne sont plus là et je suis arrivé en 2ème année après une bonne année d’apprentissage. C’est vrai que je m’épanouis un peu plus et ces 5 victoires me donnent confiance pour la suite de la saison. »
Quels sont les crossmen qui vous inspirent?
Allan Chevillard: » Je connais un peu Antoine Benoist avec qui j’ai sympathisé durant les sélections et Nicolas Guillemin dont j’ai partagé quelques bons moments en équipe de Bretagne. Ils sont déjà très pros dans leurs manières de faire. Avec Nicolas par exemple, j’ai partagé sa chambre durant les sélections pour le France avec le team Bretagne. Il est vice champion d’Europe juniors et ce n’est pas un hasard je pense. Il est déjà dedans bien avant la course, rien n’est laissé au hasard, tout est minutieusement préparé. Même si ils sont jeunes, j’ai beaucoup appris à leurs côtés. »
Quels sont vos objectifs pour la suite?
Allan Chevillard: » Me faire plaisir avant tout et tenter des top 10 durant les plus grandes épreuves. J’ai beaucoup travaillé avec mon coach Mickaël Guillard. Mais c’est vrai que briller sur le championnat de France à Quelneuc sur nos terres de Bretagne reste l’un de mes objectifs. Un top 10 me ferait vraiment plaisir. Je connais le circuit que j’apprécie particulièrement. En plus sur notre terre de Bretagne avec cette ambiance si particulière, ça motive énormément. »
Cross ou route, quels sont vos préférences?
Allan Chevillard: » Le cross déjà mais j’aime aussi la route donc on peut dire un peu des deux. Lors de ma première année juniors sur route, je me suis fait plaisir surtout dans la découverte. Sur le dernier tour du Morbihan (fédérales juniors), je me suis retrouvé dans le groupe d’échappée avec des gars qui étaient déjà bien réputés. J’ai adoré et je me suis aussi rassuré dès lors. Je ne suis qu’en juniors et je me découvre au fil des mois. J’ai un bon coach et un bon club formateur à mes côtés et je me fais plaisir en priorité, on verra par la suite. »