[dropcap]I[/dropcap]l est 6h30 du matin. On se caille un peu les miches en ce jour de Novembre. Alors pour se réchauffer, on se prend un café dans le zinc du coin avant d’aller pointer à l’usine, histoire de refaire un peu de ce monde qui part légèrement en vrille depuis quelques temps. Les rires et les sourires nous réchauffent la gueule en sirotant ce p’tit café amer, mais quand j’ouvre le journal pour savoir ce qu’il se passe dans les hautes sphères de ceux qui nous dirigent, de ceux qui nous doivent avant tout leurs places à grands coups de carte d’électeur, alors mon sourire se crispe. Notre Ministre de la Défense, Florence Parly, se demande si elle va continuer à soutenir l’équipe cycliste de l’Armée de Terre. Je relis encore l’article du Parisien car j’ai du mal à croire à cette nouvelle. Je me lève à peine du plumard, et j’ai dû louper une phrase ! Mais non, l’ancienne cadre de la SNCF devenue patronne des armées veut ranger au placard ce team crée par son prédécesseur : Jean-Yves Le Drian.
Car en effet, le team des Gunners était auparavant soutenu par l’actuel Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui était lui même un fan inconditionnel de cet art de vivre. Il savait aussi que le peuple est, et le sera toujours, un fervent défenseur de ce sport qui nous permet d’oublier, l’espace d’un week-end, notre semaine de dur labeur à l’usine. Et oui, le cyclisme est l’opium du peuple, tout comme le football. Il est surtout ce remède contre la morosité politique et économique ambiante. Jules César avait raison par Jupiter (ce Dieu si apprécié par votre mouvement en marche), il y a plus de vingt siècles déjà.
« Le cyclisme est notre sport populaire et le team Armée de Terre en est le flambeau. »
Mais voilà (on se vouvoie, on ne se connait pas), je ne pense pas que c’était simplement une histoire de budget. Mais qu’il fallait sûrement liquider l’héritage Le Drian pour montrer que vous êtes la patronne de l’auberge. En même temps, vous avez raison car l’armée n’a qu’un seul droit, celui de fermer sa gueule en toutes circonstances et ce ne sont pas ces gars-là qui vont vous titiller les oreilles. Les généraux et cinq galons (qui savent que garder ce team est important) se mettent même au garde-à-vous face à votre personne, par respect de la fonction. Devant vous, ils ont autant d’influence qu’un 1ère classe avec son balai à chiotte devant l’adjudant de compagnie.
Le cyclisme est notre sport populaire et le team Armée de Terre en est le flambeau. Il nous faisaient rêver ces fameux week-end à oublier la machine, en remportant pas moins d’un vingtaine de courses aux quatre coins de France, du pays du Léon en passant par les Hauts de France et la région PACA. En Irlande, il nous rendait fier en levant les bras sur la ligne d’arrivée devant les autres nations européennes, tout comme au Portugal ou ailleurs.
« Car c’était ça aussi le but de l’équipe Armée de Terre : donner de l’espoir à notre jeunesse, celle d’un peuple, celui du berceau du cyclisme. »
Imaginez les gosses, dont le mien qui voulait devenir militaire malgré mes réticences. Oui. Il voulait vraiment devenir cycliste ou militaire. Mais vous venez de l’en dissuader à jamais. Il avait, comme les autres, cet espoir que le gouvernement aller lui donner sa chance. Car c’était ça aussi le but de l’équipe Armée de Terre : donner de l’espoir à notre jeunesse, celle d’un peuple, celui du berceau du cyclisme.
En 2024, nous aurons les Jeux Olympiques. Vous savez ce rendez-vous que vous désiriez tant et qui nous permet de nous rendre fier en remportant des médailles. On aura l’air fin maintenant avec notre vélodrome flambant neuf avec aucun champion pour nous représenter. Et oui madame la Ministre, les champions du monde sur piste sont vos coureurs de l’Armée de Terre et vous les mettez à l’arrêt.
Puis enfin, vous nous annoncez ça durant ce froid mois d’automne. Il est trop tard pour les athlètes qui ont défendu vos couleurs pour un salaire minimum, de retrouver des équipes qui leurs permettront de remporter des médailles à ces Jeux Olympiques. Et je ne parle pas du staff, souvent employé à l’occasion, à qui vous demander d’aller pointer à Pôle Emploi avant les fêtes de Noël.
Bon, je vous écris cette bafouille que vous ne lirez sûrement jamais mais j’ai le coeur lourd. Je viens de lire cette nouvelle. Je n’ose pas imaginer la réaction d’un peuple le jour d’un rendez-vous aux urnes aux quatre coins de l’Hexagone, dans ces communes ou villes où le team des Gunners à ses fans. On se verra peut être au Tour de France, en Bretagne, terre de cyclisme, à côté de Mr.Le Président de la République, qui nous dira qu’il aime le cyclisme et qu’il soutient notre jeunesse, avec nos élus si friands de photos bien placées qui vous applaudiront. C’est con, mais on y croit plus. On n’oubliera pas pour cette simple raison: Celle dont vous flinguez tout simplement l’espoir, celui de nos gosses, celui d’une jeunesse qui avait foi en l’avenir avec le soutien de nos élus que nous avons placés dans leurs fauteuils à grand coups de carte d’électeur.
Et d’ailleurs, bordel, où est-ce que j’ai mis ma carte ?
Le coeur lourd, Jean Vantalon