Le nouveau président de l’UCI, David Lappartient, a réitéré son engagement à introduire des tests plus stricts pour détecter le dopage mécanique et a laissé entendre que les nouvelles mesures seront annoncées avant la fin de l’année.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision belge RTBF, M. Lappartient a déclaré que l’amélioration des mesures de l’UCI contre le dopage mécanique serait l’un de ses principaux objectifs en tant que président.
David Lappartient : «Il y a certaines priorités: j’ai dit clairement que nous allions nous engager avant la fin de l’année sur la question de la fraude technologique, et nous y travaillons. Nous allons bientôt faire connaître les progrès de notre travail »
David Lappartient souligne aussi le soutien de Mr Prudhomme, le directeur du Tour de France, contre le dopage mécanique.
« Ce que Christian Prudhomme veut par-dessus tout, c’est que la suspicion soit balayée, et il est normal qu’il compte sur les autorités pour le faire. C’est le rôle de l’Union Cycliste Internationale de garantir la crédibilité des résultats sportifs. C’est ce que l’on attend de l’UCI, et c’est là que nous devons agir. Nous ferons cela et nous serons irréprochables dans ce domaine. »
« Il me semble qu’il est plus facile de détecter des éléments technologiques dans un vélo que de détecter un produit dopant dans le corps humain. Vous devez avoir la volonté … Selon moi, il ne s’agit pas d’utiliser une seule méthode de test, mais plusieurs méthodes ensemble, et nous ferons tout ce que nous pouvons. Les comprimés peuvent être utiles, mais ils ne sont pas une balle d’argent contre cette lutte. Nous devrons également utiliser d’autres moyens. Nous allons travailler avec des chercheurs, des universités et l’industrie pour développer de nouvelles méthodes de test. »