Discret habituellement, le français Nicolas Portal (ex professionnel), 38 ans, DS au sein du team SKY depuis 8 ans s’est pourtant exprimé sur le site cyclingnews au sujet des équipes dorénavant composées de 8 coureurs sur les grands Tours. Le directeur sportif tricolore, cette fois ci, a donné son avis à ce sujet. Une chose est sûre pour le team SKY: » cela ne change pas grand chose » .
Nicolas Portal: » J’ai commencé à y réfléchir un peu pendant le Tour et la Vuelta mais pour être honnête, ça va être pareil pour tout le monde. En 2013, nous avons terminé le Tour de France avec sept coureurs et demi je dirais parce que Geraint Thomas avait le bassin fracturé. Nous avons seulement fini avec une équipe complète il y a deux ans. Mais avec un gars en moins, vous savez que les huit autres devront faire plus de kilomètres devant et travailler plus longtemps. Mais encore une fois, c’est pareil pour tout le monde. Ils ont essayé de rendre la course plus attrayante mais je ne pense pas que le fait d’enlever un ou deux coureurs ne change grand chose. »
Nicolas Portal a pris exemple de la 17ème étape. Une étape courte mais qui risque d’être explosive au terme 65 km au sommet du col de Portet. Selon lui, l’importance du nombre importe peu sur un tel parcours.
« Ce qui rend beaucoup plus difficile, c’est quand vous avez une petite étape car c’est plus dur à contrôler. Vous pourriez avoir 10 coureurs dans chaque équipe, mais le rythme est si rapide qu’il est presque impossible de contrôler. »

Au sujet du Tour de France 2018
«J’aime vraiment le profil du tour car il y a un peu de tout. Cela va rendre la première semaine très intéressante avec les pavés et le contre-la-montre par équipes. S’il y a aussi des vents latéraux, je pense que ça sera la semaine parfaite, pour le spectateur. »
« La deuxième semaine est assez difficile avec trois jours dans les montagnes juste après la journée de repos avec une dernière comportant 5 000 m de montée. J’ai entendu parler des rumeurs du contre-la-montre à Espelette. Il est assez difficile et pour nous, c’est plutôt bon. Ca convient bien à Froome et à l’équipe. je suis plutôt confiant. »
Quelle stratégie va adopter le team SKY, la même qu’en 2017 en laissant le maillot de leader sur les épaules d’un adversaire?
« Cela dépend toujours de ce que font les autres équipes et de leurs plans. Cette année, c’était difficile à contrôler. Nous avons jonglé avec quelques secondes ici et là, mais avec le profil de l’année prochaine, je pense que nous allons déjà avoir des écarts après le contre-la-montre par équipe et les pavés. Cela pourrait rendre le contrôle de la course plus facile mais honnêtement, je n’en ai aucune idée. «