Cyclisme Cyclisme français

Alan Riou: “Rendre la pareille au Team Pays de Dinan”

Photo en-tête Aubin Lipke Photo

 

Thibault Guernalec et Alan Riou (20 ans tous les deux) vont rejoindre le team pro-conti Fortunéo-Oscaro, au mois d’août 2018 pour Guernalec et le 1 er janvier 2019 pour Riou. Ce dernier, justement, a prouvé qu’il avait sa place chez les pros avec une superbe 3ème place sur le GP d’Isbergues ou 6ème du GP de Nogent sur Oise alors qu’il n’était que stagiaire. Alan Riou est d’une autre trempe. Lui, se la jouer en mode selfie, il n’en a que faire sinon que celui-ci soit tiré d’un podium qu’il a glané avec cette volonté d’apprendre encore et encore pour aller toujours plus haut. 

 

 

 

 

Te voilà professionnel en 2019 avec le Team Fortunéo Oscaro. Comme te sens tu pour cette dernière saison avec le Team Pays de Dinan? 

Alan Riou: ” C’est un honneur d’avoir la confiance d’Emmanuel Hubert et de son team Fortunéo Oscaro. Je tenté de donner le meilleur de moi même durant ma période de stagiaire et je suis vraiment heureux de les rejoindre. Pour l’instant je me concentre sur la saison 2018 avec le Team Pays de Dinan avant de devenir un coureur pro. ”

Justement, quels seront tes objectifs pour ta dernière saison chez les amateurs? 

Alan Riou; ” Leur rendre la pareille. Ils m’ont aidé à arriver à ce niveau. Le team Pays de Dinan est un véritable tremplin qui nous permet de franchir le cap du niveau professionnel. François Journiaux est un excellent formateur mais il n’est pas tout seul, il y a aussi les DS Romain Lecorre, Jean François Bodennec et ludovic Bertheleme. Ce sont tous ces gens et le staff qui nous donnent ces moyens, à nous jeunes coureurs, de nous permettre d’atteindre nos objectifs. De plus,  avec des gars comme Matthieu Boulo, César Bihel, Aurélien Daniel et tout les autres j’ai beaucoup appris. Je me dois de leur rendre la pareille à tous cette saison prochaine. Bon, c’est sûr que de savoir que je passerai pro par la suite m’enlèvera pas mal de pression et je serais plus serein mais il y des courses où je voudrais vraiment faire un truc comme le Tour de Bretagne que j’ai découvert cette année.  Il y en a aussi d’autres qui me plaise vraiment comme Paris Roubaix espoirs ou Liege Bastogne Liège. On verra mais j’aborde cette saison sans pression dorénavant. ”

 

 

Sous les couleurs du Team Pays de Dinan pour 2018 (Photo Amandine Coz)

 

 

Originaire de Lannion comme Christophe Le Mével qui reste très proche de toi

Alan Riou: ” Oui c’est vrai. C’est tout le Team Pays de Dinan qui m’en a permis d’en arriver là aussi mais il est vrai que Christophe et moi sommes souvent en contact. Il me donne quelques tuyaux car il a connu aussi ce passage chez les pros et il me guide pour mieux gérer cet avenir. En plus, il a été ce champion et il connait bien le milieu. C’est bon de se savoir épauler quand tu passes à l’étape supérieur surtout avec quelqu’un qui l’a aussi connu.”

 

Sur le site du team Fortunéo Oscaro, Sébastien Hinault (DS):

” Thibault et Alan avaient déjà montré de belles choses chez les amateurs cette saison et ils ont su s’adapter au milieu professionnel, que ce soit physiquement ou dans l’attitude. Ils vont pouvoir travailler sereinement la saison prochaine et profiter du programme de l’équipe espoirs.”