C’est au sprint que Joop Zoetemelk devance Bernard Hinault… Non, nous ne sommes pas sur les Champs Elysées en 1979, ce jour là Hinault l’avait emporté devant le batave. Nous sommes simplement à Pipriac en Bretagne, en 2014. 35 ans plus tard et dans ce peloton, on retrouvait Stephen Roche, Angel Arroyo, Maurice Le Guilloux, Philippe LeLeu ou encore Christian Levavasseur.
Arsène David nous mijote ce » critérium des champions d’hier « depuis 10 ans déjà. Tel le Doc Brown, depuis une décennie il nous projette l’espace d’une après midi dans un « Be Back to The Past » ! Arsène n’a pas besoin d’une Dolorean DMC 12 pour nous faire ce voyage un peu dingue mais juste de vélos, beaucoup de passion et d’une bande de potes, de ces gloires dont les noms restent gravés à jamais. Alors, appelons le plutôt le « cris des champions » …
Cette année, les porteurs du maillot comme Ronan Pensec, Dominique Gaigne, Cyrille Guimard et des vainqueurs comme Bernard Hinault, des champions comme Maurice Le Guilloux, Gilles Mas, Jean François Rault, Serge Bodin ou encore Laurent Madouas et on en passe tant le plateau est composé des champions qui ont écrit parmi les plus belles pages du cyclisme français, tels les héros de ces batailles racontées dans les récits de Pascal Sergent. Ce samedi 14 Octobre, ils seront tous de nouveau réunis pour nous rappeler qu’ils sont toujours là et que la vieillesse n’a aucune emprise sur ces guerriers, la passion est toujours aussi vivace dans les yeux de ces éternels jeunes coureurs, et leurs faits d’armes sont à jamais inscrit sur le livre d’or de notre art de vivre.
Non, ce n’est pas un moment de nostalgie que nous recherchons quand nous allons à Pipriac. On y va surtout, comme des milliers d’autres, pour se rafraîchir le cerveau. Pour vivre ensemble cette passion qui ne prendra jamais une ride, celle qui permet de faire battre le coeur du jeune cadet que nous restons tous, devant nos posters « miroir du cyclisme » collés sur les murs de nos chambres en attendant fébrilement le direct de Robert Chapatte s’en allant narrer le récit de ces champions et équipes françaises qui remportaient des Tours de France à l’époque. Et tout comme le témoignage de ce jeune de 18 ans à Robert Marchand (lire ici) , le parrain de l’édition, nous vous remercions tous de nous perpétuer cette passion à travers les générations.
Arsène David : » Cela fait 10 ans déjà, le temps passe vite (rires). Monter ce projet pour la 10ème fois me ravit. C’est vrai que c’est dur de trouver des sponsors pour nous aider mais c’est une passion et cela ne me dérange pas de battre le pavé pour ce but et de me démener pour ce critérium. C’est serré sur le plan financier mais on reste dans les clous. Ces champions ont écrit les plus belles pages de notre cyclisme. Ils sont à jamais en nous. Chaque année, le peloton grandi et de plus en plus nous rejoignent. Et Robert Marchand est le parrain de ce rassemblement, il est à l’image de notre critérium et nous montre que l’âge n’a pas d’emprise sur cette passion qui nous anime depuis des années. »
Bruno Cornillet » Oui, c’est génial ce que fait Arsène. Là, on sera de nouveau réuni comme dans ces années 80. On avait une belle équipe avec la « vie claire ». C’est Bernard qui avait crée ce team, on était 14 gars et on avait la « dalle », on était prêt à suivre Bernard dans ces aventures. Je me rappelle quand il est venu me voir en me parlant d’un jeune homme d’affaire qui se nommait Tapie. Je lui ai répondu « Quoi ? Une marque de Tapis? » (rires).C’était une vrai bande de potes avec Marc Gomez aussi et Maurice Le Guilloux. Bernard m’a appris le métier de coursier et la stratégie de course, et à ces côtés j’ai gagné 5 ans dans mon apprentissage. Je lui dois beaucoup dans ma carrière. Donc, oui j’ai vraiment hâte d’y être encore à Pipriac, il est notre rendez vous ! »