En cette nuit du 16 novembre 1994, la nouvelle était tombée comme un couperet sur la famille du cyclisme anglais. Le jeune Dave Rayner est mort, tué dans une boîte de nuit de la région de Bradford. Il avait 27 ans, il était coureur cycliste professionnel au sein du team Lex Townsend. Dave Rayner avait été champion national sur route en juniors, meilleur espoir sur le Tour d’Angleterre en 87 où il finira toujours dans le top 10 de ce tour par la suite. Il a été coureur dans des équipes comme Buckler managé par Jan Raas ou GS Porcari avec un certain Mario Cipollini. Il était l’un de ces jeunes britanniques qui rêvait de parcourir le monde à travers les courses comme tous les jeunes coureurs de la planète. Dave Rayner est devenu alors ce symbole d’une jeunesse Britannique défiant les plus grands sur les plus belles batailles. On les reconnait parmi tous, ils portent toujours une casquette flanquée du nom de Dave Rayner, l’ami de tous, everybody’s friend !
Les coureurs Britanniques ont alors décidé de créer cette fondation en son nom. Le 12 janvier 1995 est née la » Dave Rayner Fund« . Une seule mission, celle d’aider les coureurs du Royaume à faire carrière sur le continent européen en les finançant et en les aidant dans les équipes amateurs où ils apprennent le job. Une plaque posée à Gargrave dans le Nord Yorkshire nous rappelle ce pourquoi la fondation a été crée.
Le premier dîner a lieu le 10 septembre de la même année. Cela fait maintenant 22 ans qu’il est devenu l’un des événements majeurs du cyclisme Britannique. Il est ce gala où il faut être pour aider ces jeunes à réaliser leurs rêves. Des invités prestigieux se sont alors associés à ce mouvement et leurs ont fait l’honneur de venir. On se souvient d’Eddy Merckx, Miguel Indurain, Bradley Wiggins, Mark Cavendish, Brian Robinson (Premier anglais vainqueur d’étape sur le Tour de France, à Brest en 1957) et tant d’autres. Pour se financer, des donateurs n’hésitent pas à mettre la main à la poche, les champions offrent leurs maillots, honorent de leurs présences sur les gala de charité. La fondation vend aussi des casquettes, tee shirts et ils ont édité un livre à la mémoire de ce champion qu’était Dave Rayner.
Parmi les bénéficiaires de cette fondation, on note des lauréats comme David Millar, Dan Martin, Adam Yates, Ian Stannard, Dan McLay, Tao Geoghegan Hart et tant d’autres. Tous ont été financés par cette fondation unique en Europe dans les années 2000. Les anciens au service des jeunes, une belle leçon de solidarité qui n’a jamais vu le jour en France . Au Royaume Uni, les champions n’oublient pas qui les ont aidé aussi a devenir ce qu’ils sont, à ces gens qui les ont soutenu quand ils étaient, eux aussi, ces gamins arrivant sur les courses « made in France ». Depuis, chaque guerrier honore la « Dave Rayner Fund » et aide la génération suivante à devenir eux aussi ces champions. Pour le cyclisme Britannique, pour la mémoire de Dave Rayner qui doit sourire, là haut, en regardant comment le cyclisme dont il rêvait est devenu ce qu’il est: Une famille qui se soutient !
Le 4 Novembre prochain se tiendra le « Annual DAVE RAYNER FUND Dinner » sur le New Dock Hall dans la ville de Leeds. Histoire de se serrer les coudes entre coureurs de sa majesté, et de pourvoir aider les plus jeunes à devenir coureurs. Et de cet esprit de corps, de cohésion, ils en font leur force, pour le cyclisme Britannique, pour la mémoire de Dave Rayner qui doit sourire, là haut, en regardant comment le cyclisme dont il rêvait est devenu ce qu’il est: une famille qui se soutient, » Everybody’s friend » !
Lien » DAVE RAYNER FUND«