Photo en une; Caroline Mani et Pascal Orlandi (Be Celt)
Ils sont un peu cinglés, même peut être beaucoup et surtout en ce pays Français. Mais voilà, ils aiment vraiment ce « fecking » cyclisme ces dingues de Franc Comtois. L’Amicale cycliste Bisontine organise une manche de coupe de France ce week-end, 2 ans après le championnat de France qui avait vu le 9 ème titre de leur champion Francis Mourey. N’allez pas leurs promettre monts et merveilles, ils n’y croient plus. Ils en ont vu tellement, tant entendu et n’en ont que faire que faire de belles palabres! Non, ces bénévoles se lancent dans ce projet un peu dingue par simple passion et amour de notre cyclisme, une sorte de « Running up that hill » pour sauver nos gosses. Comme le chante Placebo, ils brandissent cet étendard de notre sport là haut sur cette colline, de notre art de vivre et surtout pour l’avenir de notre cyclisme à l’heure où notre cyclo-cross crève en silence et de cette époque où notre piste n’est reconnue que lors d’un mondial ou d’un JO, les franc comtois font de la résistance…Et heureusement pour notre sport, pour notre bonheur que ces bénévoles soient encore debout, fiers et droits dans leurs bottes plantés dans cette gadoue, en espérant surtout de ne jamais leurs dire au revoir à jamais comme sous cette song de Placebo » A song to say goodbye »!
Pascal Orlandi, pourquoi t’investir dans un projet aussi dingue?
Pascal Orlandi; » Pourquoi? Je vais te le dire. Pour notre avenir et celui de nos jeunes. Le cyclisme, on aime ça par chez nous. Sous toute ses formes, de la route à la piste en passant par le cyclo-cross. Ces 3 formes de cyclisme sont l’école de notre sport. Les ignorer, c’est tuer notre culture. Je vais même te dire plus. On doit notre amour du cyclo-cross à un coureur, Laurent Colombatto. Il était chez nous et il était toujours dans les podiums de CX après une saison route. Laurent nous a apporté beaucoup. Il nous a fait aimer encore plus cet art et donner l’envie de nous investir encore plus. Du coup, on a organisé le France en 2016 et maintenant un manche de Coupe de France. On postule au championnat de France 2019 et à une manche de coupe du Monde en 2020. Mais tout est parti de Laurent, même si on aime beaucoup Francis Mourey, on s’est jeté dans la marmite grâce à Laurent. »

Justement, à une époque où le CX crève en silence, pas trop dur de se sentir un peu seul sans l’aide de autorités comme l’UCI ou la FFC?
Pascal Orlandi; » Si bien sûr. Regarde les bénévoles qui organisent les plus beaux cyclo-cross. Les mecs ont plus de 60 ans. J’ai de la chance, je n’ai que la cinquantaine et mes amis comme Romuald n’ont pas pas encore 50. Tu crois quoi? Que l’on va rester par ici pendant encore des années? Non, il ne faut pas rêver, il nous manque des bénévoles un peu plus jeunes. Mais la question reste plutôt comment les attirer? Mince, quand tu vois les charges de la FFC qui ne cesse d’augmenter, il y a de quoi douter tout de même. Alors la télévision, n’en parlons même pas… Ils nous en demandent trop. On a même refuser le lien internet de la FFC qui nous coûtait plus de 5000 euros. On a dit non à leur visuel internet. On paye déjà plus de 90 000 euros pour les charges à la FFC et à la sécurité à cause de Vigipirate. Sérieusement, on se saigne pour l’organiser mais on le veut. Le CX est une culture en Franche Comté, on se battra pour faire battre son coeur. Je comprend aisément Patrick Le Her à Lanarvily. Son coup de gueule et son cri d’alarme est aussi le nôtre. J’ai aussi entendu le cri d’Yves Guillerm sur le CX de Kerlouan. On a besoin d’aide, c’est l’avenir de nos jeunes, de notre cyclisme ! »
L’AC Bisontine sur tous les fronts, équipe formatrice surtout d’où sont sorti plusieurs champions comme Thibaut Pinot?
Pascal Orlandi; » Oui. On a formé pas mal de jeunes qui sont partis ensuite en DN1. C’est normal que les jeunes veuillent aller rejoindre de plus grosses équipes après leurs formations. Le but de l’AC Bisontine est de les former avant tout, dès le monde des juniors. On les garde parfois en espoirs 1ère année mais nous ne voulons pas nous jeter dans le DN1. Ca nous coûterait un bras et on s’éloignerait de notre mission première qu’est cette formation des jeunes. Nous travaillons sur les 3 axes comme le cyclo-cross, la piste et la route. Ces 3 écoles sont complémentaires pour les former au mieux, leurs apprendre cette culture. Ils ont des actes réflexes et une certaine expérience dans différents domaines. Nous ne sommes pas à la poursuite de la DN1, il y a déjà le CC Etupes et le SCO Dijon et c’est déjà suffisant, on serait de trop. Ce qui nous importe, c’est la formation de nos jeunes. Par ailleurs, on va signer un « deal » avec les anglais bientôt tant notre formation est reconnue et on vous l »annoncera bientôt. »

Bon, sinon un favori pour Dimanche?
Pascal Orlandi; » Francis sera sur ses terres mais il faudra faire attention à Steve Chainel. Le circuit sera roulant contrairement au championnat de France. Steve est vraiment préparé pour cette manche. Il reste le favori. »