Octobre 2006, un jeune coureur d’AG2R Prévoyance était échappé au côté de Frédéric Guesdon dans un groupe d’une vingtaine d’unités. Stéphane Poulhiès venait alors de rentrer dans le monde pro et l’une de ses premières courses sur ce Paris Tours. Guesdon l’emporta cette année là. 11 ans plus tard, on retrouve de nouveau Stéphane Poulhiès dans l’échappée du jour avec cette idée un peu folle en tête, la jouer comme Guesdon.

11 ans d’une belle carrière avec des victoires sur de belles victoires comme ses 2 étapes sur l’étoile de Bessèges, le Tour de l’Avenir, Tour d’Alsace, Route du Sud, Kreiz Breizh au sein des équipes AG2R, Cofidis, Saur Sojasun et enfin Armée de Terre. Il a connu des hauts et des bas, un retour en amateur pour rafler une dizaine de podiums car il avait cette hargne dans la bagarre, il ne s’avouait jamais vaincu. Il était alors le capitaine logique de cette équipe Cam, de celui qui savait motiver les troupes pour aller à la bataille. Le « cap’tain » du team Armée de Terre va certainement manquer aux autres soldats, mais il voulait partir à son image, en combattant jusqu’à la der !
Stéphane Poulhiès, tu y as cru aujourd’hui dans l’échappée du jour?
Stéphane Poulhiès: » Pendant pas mal de temps oui. J’étais parti pour ça. Je me souvenais de mon premier Paris Tours en 2006. On était parti un peu plus nombreux mais Frédéric Guesdon est allé jusqu’au bout et l’a emporté. Mais à 50 km du finish, j’ai compris que c’était plié avec le peloton à moins d’une minute. J’ai tout donné une dernière fois, j’ai tenté mais cela n’a pas été jusqu’au bout. »
Justement, la dernière échappée sur ta dernière course?
Stéphane Poulhiès: » Oui, c’était mon baroud d’honneur quelque part mais je voulais arrêter comme ça. La boucle est bouclée en quelque sorte ! C’est moi qui ai décidé de partir et je le fais sans regret. J’ai vécu de belles années dans le cyclisme et sur les plus belles courses (hormis le tour de France), des victoires et avec les plus belles équipes. Je voulais partir comme ça et surtout sans regret au sein d’un belle équipe et j’ai tout donné jusqu’à la der. »
Justement, en ce début d’année tu annonçais la couleur avec le Team Armée de Terre, que vous n’étiez plus là pour apprendre
Stéphane Poulhiès: » Tu vois, j’avais raison (rires). On avait fait notre temps dans l’apprentissage et cette année, des gars comme Damien et Julien sont venus nous prêter main forte. On a vécu une superbe saison, avec de belles victoires, sans complexe et pas seulement avec un ou deux coureurs mais tout le team. Partir comme ça, c’est encore plus beau je trouve. Tu quittes une équipe qui a eu ce cran d’oser et d’aller glaner de beaux podiums. Mais je ne les oublie pas bien sûr. Quand ils passeront par chez moi et notamment sur la Route du Sud, je serai la pour les encourager. Je pars sans regret mais avec ce petit pincement au coeur de les quitter. »
Que vas tu faire maintenant?
Stéphane Poulhiès: » Je vais rentrer à la main dAlbi, chez moi, comme policier municipal. C’est une belle opportunité pour moi et je vais pouvoir profiter de ma famille et rester à leurs côtés. J’arrête le cyclisme professionnel mais je vais aller un peu chez les amateurs d’Occitane CF, je reste dans le vélo mais chez moi, près des miens. »

Merci pour ces belles années et ces victoires Stéphane Poulhiès