Comme si notre sport avait besoin de ce genre de publicité. Elle ne vient pas de Belgique mais bel et bien de France et sur le vélo d’un simple amateur sur une course locale (3ème cat et pass et seulement 16 partants) organisée en Dordogne à Saint-Michel-de-Double au sud-ouest de Périgueux. C’est le journal » 20 minutes » qui a confirmé l’information
Ce moteur a été découvert sur le vélo d’un coureur de 43 ans. Il a été contrôlé à l’arrivée et il a immédiatement reconnu les faits. Toujours selon le quotidien « 20 minutes », il s’était notamment fait remarquer la semaine dernière lors d’une précédente course «où sa faculté à monter les côtes avait impressionné».
Le parquet de Perigueux avait été mis au courant d’une forte suspicion de triche de la part de ce coureur . Avec la Fédération française de cyclisme (FFC) accompagnée par l’Agence française de lutte contre le dopage et son correspondant local, l’ancien coureur professionnel français Christophe Bassons, ils ont surpris le coureur sur le fait.
C’est une première en France. Mais c’est surtout une très mauvaise nouvelle sur un sport qui souffre déjà d’une mauvaise image de la part de certains chercheurs de « Buzz ». C’est bien le cyclisme qui est la première victime de ce genre d’individu qui risque d’être poursuivi sur le plan pénal. Le code pénal punit depuis 2012 les délits de fraude sportive.
2 questions restent en suspend cependant. Pourquoi avoir fait partir une course avec seulement 16 coureurs ? Et comment se fait il que le journaliste Thierry Vildary était sur la course avec sa caméra, sur une simple course amateur de 3ème cat avec 16 partants?