Arrivé en début d’année au sein de l’Amicale Cycliste Bisontine sur les conseils de Jussi Veikkanen, le jeune protégé de Joel Pelier, coéquipier et ami de l’australien Benjamin Dyball, le Finlandais Jaakko Hänninen (20 ans) a réalise une belle année pour sa 2 ème année espoir. Double champion national sur route et sur le contre la montre, il est aussi un redoutable grimpeur comme il l’a prouvé avec sa victoire en solitaire sur le GP Christian Fenioux (Coupe de France DN2). 3ème du général du dernier Tour du Chablais et meilleur jeune, il s’est payé le luxe d’aller titiller les pros sur la 4 ème étape du dernier Baltic ChainTour (UCI 2.2) où il prit une belle 4ème place. Pas le genre de bonhomme à se pavoiser, il est un travailleur acharné. Plusieurs équipes l’on déjà contacté pour la saison 2018 mais il veut d’abord se rendre sur le championnat du Monde espoirs en Norvège où il sera le seul coureur de son pays dans la catégorie espoirs.
Jaakko, double champion de Finlande, victorieux en coupe de France DN2, une belle année avec l’AC Bisontine?
Jaakko Hanninen; » Ou, c’est clair. Je suis content de ma progression cette année. J’ai beaucoup appris auprès de l’AC Bisontine cette année. Ca a été une très belle expérience avec des coéquipiers vraiment au top. Et j’ai surtout rencontré Ben Dyball que je ne connaissais pas avant. C’est un grand grimpeur et un ami désormais. Il m’a donné beaucoup de conseil et de son expérience. »
Tu as pris de la « caisse », on te sent plus confiant.
Jaakko Hanninen; » Oui, c’est vrai. Je suis plus confiant et je connais mon potentiel désormais. Jussi Veikkanen me faisait confiance et je lui dois beaucoup. Le début de saison a été difficile pour moi. D’une car les courses sont vraiment différentes en france qu’en Finlande, il m’a fallu un certain temps d’adaptation et ensuite pour la langue, j’ai fait des progrès depuis (rires). Mais il y avait ben à l’AC Bisontine et je suis content qu’il soit là à mes côtes Dès le printemps, on a travaillé ensemble et je ne remercierais jamais assez Ben pour tout ce qu’il m a’apporté. J’ai beaucoup appris avec lui et Joel. On a beaucoup travaillé ensemble et c’est au mois de juin que je me suis épanoui vraiment. Ce travail a payé et j’ai acquis plus de capacités mentales et physiques pour attaquer. Avant, je n’osais pas le faire, je doutais. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux (rires) ! »

Quels sont tes objectifs à long terme?
Jaakko Hänninen; » M’améliorer au sprint, parler parfaitement le Français (rires) et devenir pro. Je suis venu en France pour ces 3 raisons. Bon pour parler Français parfaitement déjà, je sens que ça vient. Je parle Finnois, Suédois et Anglais mais je comprends le Français beaucoup mieux désormais même si j’ai encore quelques lacunes. Puis mon autre objectif, c’est de devenir pro. Jussi me donne beaucoup de conseil et en plus j’aime son équipe FDJ. Par le plus grand des hasards, j’ai rejoint le team qui a formé Thibaut Pinot l’AC Bisontine et qui est à la FDJ justement. Il est devenu ce grimpeur de grande classe. Jussi qui est une référence en Finlande dans le cyclisme est aussi à la FDJ. Du coup, c’est mon équipe de coeur. Mais il faut être réaliste, avant d’intégrer une équipe de ce niveau, il me faut travailler énormément et faire mes preuves. Mon rêve oui mais je sais que c’est très très difficile. Ensuite travailler mon sprint. SI on arrive en bosse, je me débrouille assez facilement mais si c’est plat je ne suis pas assez rapide par rapport à d’autres coureurs. Et bien sûr la montagne, je veux encore progresser encore et encore. »
Sur le mondial, des objectifs?
Jaakko Hänninen; » Je serais le seul coureur de mon pays en espoirs, donc je n’ai pas trop d’ambition. Mais si j’ai les bonnes jambes ce jour là, je donnerai le meilleur de moi même et je tenterai de me glisser dans la bonne échappée. On verra ! »
Seras tu toujours à l’AC Bisontine la saison prochaine?
Jaakko Hänninen; » Je ne sais pas. J’ai des contacts mais je ne préfère pas en parler en ce moment. Je me prépare pour le mondial et ensuite on verra. »