Il est le seul français au départ du Tour of Britain (Tour de Grande-Bretagne) aujourd’hui à Edimbourh en Ecosse, Alexandre Blain reprend la compétition après 1 mois sans course depuis le dernier Kreiz Breizh Elites. Face à lui, on retrouve Dan Martin et Fernando Gaviria (QuickStep), Gerraint Thomas (SKY), Mark Cavendish (Dimension Data), Ben Hermans et Sylvain Dillier (BMC), Alexander Kristoff et Tony Martin (Katusha) ou encore Caleb Ewan (Orica Scott). Bref, un très beau plateau où il sera du de se faire une place. Qu’importe, le niçois et son team Madison Genesis seront des plus actifs sur ce plateau international. Souvent échappé, Alexandre Blain n’a pourtant pas encore levé les bras cette saison et il prend le départ aujourd’hui avec la même envie d’en découdre que sur le dernier Kreiz Breizh.
Alexandre Blain, comment vous sentez vous à quelques minutes du départ du OVO Tour of Britain ?
Alexandre Blain; » Sincèrement je n’en sais rien. Je n’ai pas fait de compétition depuis le dernier Kreiz Breizh. Le team ne pas pas fait beaucoup roulé depuis cette course. Donc je pense que je vais manquer un peu de caisse. C’est un très beau plateau et ça va sûrement rouler à bloc dès la première étape. Je verrais comment cela se passe pour ma part et j’aviserai ensuite. »
Quels sont vos objectifs sur ce TOB?
Alexandre Blain; » De rouler pour le team. C’est l’épreuve la plus importante de la saison pour les équipes britanniques. Il y a une foule incroyable, c’est diffuser du km 0 à l’arrivée chaque jour sur Eurosport international. Ils veulent tous briller face aux champions des World Tours. Ca va être très dur et on ne pourra pas jouer la première place du général ou une victoire d’étape. Sur le contre la montre, il nous faudra limiter les dégâts mais je tenterai de me glisser dans une échappée pour disputer un classement. Comme je vous l’ai dit, jouer la gagne sur une étape risque d’être impossible mais jouer un général de la montagne, du sprint ou de la combativité reste dans nos cordes. Il faut provoquer la chance au final sur ce tour si on veut faire un truc. »
Une foule énorme s’est encore déplacée sur ces routes écossaises et Anglaises.
Alexandre Blain; » C’est leur tour et ils sont vraiment fan de cyclisme. C’est un autre monde et l’ambiance est incroyable. Que ce soit sur le Tour de France, sur le Yorkshire ou sur le TOB, le public est là. Ils aiment le cyclisme et supportent tous les coureurs qu’ils soient britanniques ou non. Alors tenter une échappée sur ce tour, c’est déjà une belle perf pour nous autres. «