Le manager Dave Brailsford a exprimé sa colère contre le site anglophone Cyclingnews lors de la deuxième journée de repos du Tour de France en tentant d’empêcher le journaliste Irlandais Barry Ryan d’assister à la conférence de presse de l’équipe au Puy-en-Velay. ( Article en anglais sur le lien ici)
Brailsford a indiqué à Barry Ryan qu’il n’était pas le bienvenu en lui lançant : « Vous n’êtes pas invité. Nous avons invité les gens à qui nous voulons parler (sic). Vous avez écrit de la merde à mon sujet. »
Certains médias ont été informés par l’équipe qu’ils pouvaient écouter les questions de seulement 3 médias désignés par leur propre soin, mais qu’ils leurs étaient interdit aux autres de poser des questions. L’atmosphère semblait quand même détendue. C’est alors que Brailsford s’est dirigé vers un groupe de journalistes et a ciblé Barry Ryan, lui informant qu’il n’était pas le bienvenu en ce lieu. D’autres journalistes, qui ont été témoins de l’attaque personnelle de Brailsford contre Ryan, ont été choqués par le ton employé par le manager.
Cyclingnews a alors signalé au manager que le site s’est toujours efforcé de couvrir le Team Sky et lui même Dave Brailsford de manière juste et précise. Ils ont rendu compte de l’énorme succès de l’équipe depuis 2010 mais aussi de l’enquête parlementaire britannique sur le mystérieux sac Jiffy qui a avait été expédié par le Team Sky à la fin du Criterium du Dauphine de 2011. C’est là que vient le problème pour le manager britannique. Brailsford a toujours refusé de répondre à des questions précises à ce sujet et l’enquête est toujours en cours sur des actes répréhensibles au sein du Team Sky par UK Anti-doping.
La semaine dernière, Brailsford a refusé la présence du rédacteur en chef Daniel Benson de participer à une interview qu’il avait donnée à Chambery, en insistant pour qu’il parte de la conférence.
Cette fois, il est apparu en colère contre Barry Ryan pour un article publié à la veille du Tour de France
Lorsque Barry Ryan a demandé à Brailsford quelles étaient les parties de l’article publié avant le Tour de France qu’il considérait comme inexactes? Brailsford lui a répondu: « Je ne rentre pas la dedans. C’était votre opinion, vous écrivez de la merde! Nous nous rendons disponibles, nous répondons à toutes les questions et vous écrivez cette merde. »
Les échanges vigoureux se sont ensuite poursuivis. Barry Ryan lui informant que la seule autre personne à agir comme lui avec les médias était Bruyneel lorsqu’il avait interdit Sporza sur les conférences lors du Tour de France 2009.
Brailsford lui alors répondu: « Vous m’accusez d’exécuter un programme de dopage aussi? »
Ryan a déclaré: « Eh bien, UK Anti-Doping enquête sur ce faît … »
À ce moment-là, Brailsford a déclaré: « Vous pouvez le coller dans votre cul » et il est parti.
Team Sky a refusé de faire un commentaire officiel sur l’incident. Brailsford a refusé de s’excuser ou de revenir en arrière sur ses commentaires. Il a rejoint Froome et le reste du Team Sky . L’équipe a clairement indiqué à un certain nombre de médias britanniques qu’il ne donnerait pas d’entrevues à son retour