PHOTOS JOHN COLEMAN
A tout juste 18 ans, le junior Irlandais Ben Walsh reste l’une des valeurs sûres du cyclisme de la Verte Erin. Ce natif de Westport, 8 ème du général du dernier Trophée Centre Morbihan, grimpeur spécialiste du contre la montre vient de remporter le 40 ème Scott Tour d’Irlande international juniors en prenant la maillot jaune dès le prologue pour le conserver jusqu’à la dernière étape. 2ème l’année dernière du général, il a su résisté cette année avec le team national Irlandais (sous la houlette de Martin O’laughlin) aux attaques des équipes US, Sud Africaines et Britanniques et l’emporter en patron.
Ben Walsh inscrit son nom sur l’épreuve qui a vu les victoires de grands champions irlandais et anglais comme Sam Bennett (2008), Luke Rowe (2006), Ian Standard (2004), Nicolas Roche (2002) et Martin Earley (1978).
Ben Walsh, comment vous sentez vous après cette victoire sur le Scott Tour of Ireland ?
Ben Walsh » Je suis absolument ravi après cette victoire et de voir mon nom auprès tous les grands noms sur ce trophée. De réaliser qu’il sera à côté d’eux est juste fou! J’y étais si près l’année dernière et je pense que c’était ma principale motivation pour cette année! Mais je n’aurais pas pu le faire sans mon équipe composé d’Aaron Doherty (3ème du général), Dillon Corkery (4ème), PJ Doogan 10ème) et Ethan Downey, ils étaient vraiment bons et brillants! »
On vous a vu souvent très actifs durant les courses par étapes cette saison, notamment sur le Trophée Centre Morbihan en France
Ben Walsh: « Oui, je préfère les courses par étapes, je m’y sens plus à l’aise! De préférence avec un contre la montre. Cette spécialité avec la montagne en plus, c’est la que je suis le meilleur. Oui, le Trophée Centre Morbihan s’est très bien passé et j’ai été ravi du résultat. J’aime ce genre de courses. »
Quels sont vos objectifs pour la saison 2017 ?
Ben Walsh; » Une sélection sur les championnats d’Europe et le Monde. Je serai vraiment heureux d’y être. »
Votre avenir cycliste, sera t-il hors d’Irlande?
Ben Walsh; » Je me sens très optimiste et en confiance après mes 3 épreuves en coupe des Nations cette saison. Avoir cette possibilité de courir hors d’Irlande et ailleurs en europe m’a a aussi permis de faire un bon tour. L’année prochaine, je vais d’abord finir mes études et examens tout en pratiquant le cyclisme. Ensuite, je vais essayer de le faire à plein temps et de voir jusqu’où je peux aller. Mais oui, la france m’attire vraiment. Surtout aussi avec tous les coureurs irlandais qui y sont arrivés ces derniers temps et leurs témoignages. »
Général final du Scott juniors Tour d’Irlande top 10
1 Walsh,Ben 2 Ireland 12h29’12”
2 Kilburn,Gaelen Y1 Hot Tubes @06″
3 Doherty,Aaron Y1 Ireland @12″
4 Corkery,Dillon 2 Ireland @16″
5 Orr,Cameron 2 Lucan Cycling Ro @21″
6 Husted,Eli Y1 Hot Tubes @23″
7 Flannagan,Brendan Y1 Ulster @25″
8 Maher,Lane Y1 Hot Tubes @26″
9 Tuomey,Ronan 2 Tarrant Skoda Mu @28″
10 Doogan,PJ Y1 Ireland