Le Royaume Uni est l’un des pays le plus dangereux pour les usagers du vélo. La justice anglaise a décidé de frapper fort et notamment dans le portefeuille des chauffards en rajoutant aussi le retrait des points par les policiers du West Midlands dans le centre de l’Angleterre. C’est le journal Cycling Weekly qui a publié cette information.
Cette semaine, 13 automobilistes ont été condamnées par le tribunal de Birmingham pour conduite dangereuse.
Un chauffeur de camion, notamment, a été condamné à une amende de 1038 livres (1200 euros) et a perdu cinq points sur son permis de conduire pour avoir frôlé un cycliste.
Le conducteur, âgé de 60 ans, devra aussi payer les frais d’avocats du plaignant après avoir été reconnu coupable d’une manœuvre dangereuse à Tipton, dans les Midlands, en novembre 2016.
Le capitaine Mark Hodson, du Central Highway Police Group, a déclaré que le cycliste avait eu la chance de ne pas avoir été gravement blessé: « C’était un cas clair de conduite dangereuse. Le cycliste a été presque poussé sur le trottoir et les actions du conducteur aurait pu facilement causer une collision très sérieuse. Même si il a clamé son innocence, il a été condamné par un tribunal. »
Au total, depuis le lancement de « Operation close pass » en septembre dernier, 13 conducteurs ont été poursuivis et deux ont eu leurs permis révoqués immédiatement après avoir échoué à des tests de vision par ce même tribunal.
Les policiers habillés en civil sillonnent régulièrement les routes de la région à la traque de ces chauffards qui mettent en péril la vie des cyclistes. Plus de 200 chauffards ont été contrôlés par la police et 300 autres ont été poursuivis en justice grâce aux images des GoPro installées sur le casques des usagers.
Au Royaume Uni, ils ont décidé d’agir.