C’est fait. À 22 ans, le Breton Axel Journiaux (Vendée U) rejoint le team pro Direct Energie de Jean-René Bernaudeau pour 2 ans, après 3 saisons passées au sein de l’élite amateurs. 3 saisons, où ce « tout terrain » de coureur a amassé quelques belles victoires. Le vainqueur de la 1ère étape de la course de la Paix (Coupe des Nations Espoirs) cette saison et de la 3ème étape de la dernière SportBreizh va rejoindre son coéquipier Simon Sellier, lui aussi néo-pro, et les stagiaires Florian Maître, Clément Orceau et Mathieu Burgaudeau. Tous les trois issus des couleurs rouges et blanches de Vendée U, la réserve du Team Direct Energie. Un nouveau cap pour ce jeune breton qui ne s’enflamme pas. Comme il le dit si bien, « la route est encore longue. »
Axel Journiaux, comment vous sentez-vous à l’annonce de votre recrutement?
Axel Journiaux : « Heureux bien sûr. Je l’ai vraiment appris de façon officielle une demi-heure avant l’annonce. Jean-René m’a téléphoné pour me le dire. J’ai hâte d’y être bien sûr mais je ne m’enflamme pas, je garde la tête froide car ce n’est qu’une étape et il y a tout à faire et à apprendre, encore et encore. Rentrer dans le monde professionnel est une autre paire de manches. Je vais apprendre énormément auprès de coureurs chevronnés et je serais là également pour les épauler au mieux. La route est encore longue, ce n’est qu’un début et je suis ravi de pouvoir intégrer le team Direct Energie. »
Vendée U et maintenant Direct Énergie, une continuité auprès de Jean-René Bernaudeau…
Axel Journiaux : « Oui, c’est clair. Jean-René est très impliqué dans la formation des jeunes coureurs et le team Vendée U a été crée pour cela. Il est toujours présent à nos côtés malgré un calendrier chargé avec Direct Energie. Il passe parfois une semaine avec nous lors des stages, prend des nouvelle tout le temps. Ce n’est pas qu’une simple équipe désignée comme réserve, c’est un véritable centre de formation avec un encadrement très professionnel pour nous permettre de passer le cap supérieur chez les pros. Quand tu rejoins les pros chez Direct Energie, c’est aussi un avantage car tu connais déjà pas mal de coureurs dans l’équipe et ça nous aide rapidement à nous intégrer. C’est comme un clan, avec une cohésion faite dès l’arrivée au Vendée U. »
Quel sera votre calendrier du mois d’août?
Axel Journiaux: « Je ne le connais pas encore mais je pense que je serais sur le Tour de l’Ain. Je ne me suis pas vraiment occupé de ça car mes objectifs sont d’apprendre dès le début de ma carrière pro. J’irai où on me dira d’aller, avec cette envie d’apprendre le job qu’importe la course. «