À 30 ans dont 8 comme coureur professionnel, le Breton originaire de Quimper Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) va, enfin, prendre le départ du Tour de France qui s’élancera de Düsseldorf en Allemagne. Son premier tour de France. Vainqueur de la Classic Loire Atlantique, de la Route Adélie et d’une étape sur la semaine internationale Coppi et Bartali, Laurent Pichon est un redoutable puncheur capable de résister seul au retour d’un peloton dans l’ultime kilomètre. Tout comme ses coéquipiers, il a des ambitions sur ce Tour et nul doute qu’ils feront tout pour aller les chercher, ces étapes.
Laurent Pichon, comment vous sentez vous à quelques jours de votre premier Tour de France?
Laurent Pichon : « Comme je l’ai dit à d’autres, je vis un rêve en ce moment. Je savais que j’avais des chances d’y être mais mes 3 ans passés avec la FDJ m’y ont fait croire que le jour du communiqué officiel. C’est mon premier tour de France effectivement et je l’attendais celui là après mes 4 grands tours (2 Giro et 2 Vuelta). C’est toujours très particulier pour un Français d’aller le disputer. Dans mon ancienne équipe, j’étais souvent le 10 ème homme. J’ai été déçu de ne pas avoir été pris au sérieux. Les sélections n’étaient pas très justes comme je vous l’avais déjà dit. Mais maintenant, j’ai retrouvé l’équipe de mes débuts chez les pros, celle qui m’a toujours fait confiance. »
Avez vous regardez le profil des étapes ? Certaines vous attirent plus que d’autres ?
Laurent Pichon : « Comme j’avais souvent été déçu les 3 dernières années, je n’ai pas regardé les étapes justement. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais dès mon arrivée à Dusselfdorf , je vais vraiment les décortiquer (rires). »
Les Pyrénées et les Alpes vous font elles peur ?
Laurent Pichon : « Non, pas du tout, je les connais très bien. C’est sûr que je suis plus à l’aise dans les étapes de plaine mais je sais passer les cols les plus durs. C’est mon 5 ème grand tour comme je vous l’ai dit et les étapes du Giro ou de la Vuelta sont souvent bien plus dures que celle du Tour de France. Ce qui va m’impressionner je pense, c’est cette foule qui longe les cols et toutes ces motos. Le Tour de France est celui le plus médiatisé au monde avec toute cette foule sur les routes et tout ce que cela implique. »
Quelle sera votre place au sein de l’équipe?
Laurent Pichon : « Je n’ai pas vraiment de rôle particulier. Je serais là pour emmener Dan McLay dans les sprints et épauler Brice Feillu qui peut jouer un Top 15 au général. Nous ne jouons pas le podium général mais on est tous capable d’aller chercher une étape sur ce tour et d’aider nos leaders dans les meilleurs conditions. »
Justement, l’équipe Fortunéo Vital Concept souvent échappée sur le tour mais jamais encore gagnante à ce jour?
Laurent Pichon : « Ça va changer en 2017 (rires). Comme je le dis, des gars comme Florian, Pierre-Luc, Romain ou Elie qui est juste pro depuis un an, peuvent aller jusqu’au bout dans une échappée tout comme moi. On est tous très motivés et pour mon premier tour, je saurai rendre la pareille au team et peut être que 2017 sera la 1ère victoire du team sur une étape du Tour de France justement. J’ai aussi des choses à prouver aussi à ceux qui ne m’ont pas vraiment fait confiance dans le passé. »