Il est le directeur sportif de l’équipe Irlandaise An Post Chainreaction, Kurt Bogaerts dirige depuis 12 ans avec Sean Kelly (King Kelly) le team continental Irlandais. 12 ans avec les postiers de la verte Erin mais 22 ans que les 2 hommes travaillent ensemble. Et ils en ont vu passé des champions au sein du team « Green ». On note entre autre Sam Bennett (Bora Hansgrohe), Owain Doull (Sky), Ryan Mullen (Cannondale Drapac), Gediminias Bagdonas (AG2R) et tant d’autres. N’allait pas leur parler de passer Conti-pro, ils ne le désirent pas et ne vous le promettent pas non plus. Pour Kurt et Sean, seul l’avenir des jeunes « riders » passe avant tout. Il le voulait tant le King Kelly, il le veux vraiment être là auprès de ces jeunes champions pour leur permettre de passer à l’étape supérieur avec ce petit « truc » en plus. Alors que beaucoup de grands champions quittent le monde du cyclisme à l’issue d’une carrière bien remplie, Sean Kelly a voulu absolument se battre pour ces jeunes, pour l’avenir de notre cyclisme.
Non, eux ils ne vous promettent pas la plus grande équipe du monde, eux ne vous raconte pas de « bullshit », eux ne veulent être que là pour aider ces jeunes guerriers à devenir simplement les meilleurs coureurs au monde à la sauce « Sean Kelly » (double vainqueur de Paris Roubaix, 2 Milan San Remo, 7 Paris Nice, 4 maillots vert du Tour de France, 1 tour d’Espagne) avec cette hargne apprise auprès de cette équipe munie de ce « Fighting spirit » ! Comme dirait la chanson des Placebo, ils sont là pour vous faire monter au somment de la montagne, » Running up That Hill », juste venir à bout de cette colline ! An Post, leur sponsor, connait un grave crise financière mais qu’importe, c’est juste une bataille de plus pour le team Irlandais qui en a connu d’autres. Et pourquoi pas un sponsor français la saison prochaine? Eux ne vous promettent pas la lune mais elle reste l’une des équipes les plus connues dans les pays anglophones. Ils sont les élèves du grand « King » Sean Kelly et leur apprentissage passe par le berceau du cyclisme mondial; la France. Justement, le team Irlandais risque de faire parler d’eux sur les prochaines Boucles de la Mayenne qui se tiendra le week-end prochain comme ils l’ont déjà fait sur les le Tour du Loir et Cher, le Tour de Bretagne et la dernière An Post RAS avec 3 victoires d’étapes.
Kurt Bogaerts, votre équipe sera sur les prochaines Boucles de la Mayenne ce week-end. Quels sont vos objectifs sur cette dernière?
Kurt Bogaerts; » On y va tout d’abord pour remporter des étapes. On a 5 à 6 coureurs qui sont potentiellement capable de le faire. »
Votre équipe An Post Chainreaction court beaucoup en France, pourquoi ce choix?
Kurt Bogaerts; » On aime la France et vos courses « Made in France » qui sont parmi les plus belles. Elles sont parmi les meilleures et nos coursiers s’y sentent très bien comme vous avez pu le constater avec nos victoires sur le Tour de Bretagne ou sur le Loir et Cher. Il y a un haut niveau et tu apprends vite le job. »
Vous et Sean Kelly travaillaient beaucoup pour la formation des jeunes coureurs. C’est vraiment votre motivation?
Kurt Bogaerts; « Oui, il nous faut être là pour accompagner au mieux les jeunes coureurs et en faire des gagnants. Les apprendre à gagner sans complexe. Il faut toujours commencer une carrière avec l’intention de gagner. Et nous avons gagné beaucoup dans le passé et cette saison en France. Sean a, en plus, un amour particulier pour ce pays. Il y a gagné 7 Paris Nice, 4 maillots verts et 2 top 5 sur le tour de France. Il y a aussi débuté auprès Jean De Gribaldy. »