Photo Tour de Bretagne
C’est Elie Gesbert (Fortunéo Vital Concept) qui a remporté la 6ème étape de ce Tour de Bretagne 2017. Au terme des 160,9km, sous la pluie à Pontivy, il devance en solitaire (Eugert Zhupa (Wilier Triestina Selle Italia) et Logan Owen (USA).
Maxime Cam (Côtes d’Armor Marie Morin) conserve la tête du classement.
A 50 km du finish, on retrouve 2 hommes en tête avec Julius Van Den Berg (SEG) et Logan Owen (USA) avec 1 min d’avance sur un peloton fortement diminué après le passage de Mur de Bretagne. Mais le peloton ne lâche rien. Scindé en 3 parties, il ne compte plus que 30 secondes de retard en rentrant dans la ville de Pontivy. La bagarre annoncée a bien lieu, c’est un véritable chantier sur ce circuit final.
Alors que le team Côtes d’Armor Marie Morin emmène ce qui reste du peloton, Eugert Zhupa (Wilier Triestina Selle Italia) parti en contre rejoint le duo de tête. Une vingtaine de secondes séparent tout ce beau monde. Mais l’entent semble de mise parmi le trio et l’écart repasse à 45 sec à moins de 25 km du finish. Dès lors 5 hommes partent en contre. On retrouve l’omniprésent Elie Gesbert (Fortuneo Vital Concept) qui avait chuté auparavant sur cette étape, Julien Guay (Sojasun espoirs), Nelson Powless (USA), Emiel Planckaert (Lotto Soudal U23) et Alexander Wetterhall ( Team Tre Berg). 40 sec les séparent du trio et 30 derrière on retrouve le peloton emmené par les hommes de Côtes d’Armor. Il reste moins de 20 km.
La jonction se fait à moins de 15km, ils sont désormais 8 en tête et le peloton est à moins de 30 sec. Mais Gesbert sentant le danger remet le couvert et attaque à moins de 8km sur ses routes détrempées. 10 petites secondes pour le Breton à 2 km du finish, il ne lâche rien et donne tout ce qu’il peut. Il remporte finalement cette étape de bien belle manière. Maxime Cam franchit la ligne d’arrivée 25 sec plus tard et conserve son maillot de leader.
Etape 6 top 10
1- Elie GESBERT (Fortuneo-Vital Concept)
2- Eugert ZHUPA (Wilier Triestina-Selle Italia) +06″
3- Logan OWEN (USA)
4- Alexander WETTERHALL (Team Tre Berg-Postnord)
5- Emiel PLANCKAERT (Lotto-Soudal U23)
6- Julius VAN DEN BERG (SEG Racing Academy)
7- Julien GUAY (Sojasun espoir-ACNC)
8- Neilson POWLESS (USA) +10″
9- Andrea VENDRAME (Androni Giocattoli-Sidermec) +15″
10- Alex TURRIN (Wilier Triestina-Selle Italia) +17″
Général top 3
1- Maxime CAM (Côtes d’Armor-Marie Morin)
2- Anders SKAARSETH (Joker-Icopal) +1’14 »
3- Damien SHAW (An Post-ChainReaction) +1’24 »