Décidément, l’air breton réussi à Damien Gaudin. L’air breton, ou le soutien de ses parents. Déjà présent à Lannilis il y a onze jours, les parents du Bellopratains sont à nouveau venus admirer le numéro de leur fils, parti dans un raid solitaire. Onze jours après son sacre sur le Tro Bro Leon, Damien Gaudin est venu accrocher une nouvelle victoire à sa saison déjà bien entamée: et de quelle manière ! Réactions.
Les terres bretonnes te réussissent..
C’est une grande journée. À trois puis deux coureurs. 190 km de rang il faut savoir gérer. Depuis le début de l’année, l’échappée porte ses fruits. Aujourd’hui, je voulais courir à l’avant. Je n’avais aucune idée de la façon dont le peloton allait réagir. Au départ on a eu du mal à sortir car ils roulaient, mais je suis me suis dit: « Ne lâche pas ! »
Puis vous êtes parvenu à creuser l’écart ?
On est monté à 5-6mn, puis on a géré notre effort. Dans le final je voulais accélérer pour rester à 3-4mn d’avance. La pluie nous a avantagé au sens où elle a empêché le peloton de revenir sur nous. Ils ne pouvaient pas trop accélérer en descente et les virages étaient dangereux. J’avais un petit jeune qui a pris du plaisir avec moi, Benjamin a joué le jeu également, il a fait les bonifs car il est classé au général.
Une échappée en compagnie de Kévin Perret, un tout jeune coureur qui a vécu un rêve !
C’est le métier qui rentre. Je lui ai expliqué comment gérer sa journée. Il m’a été vraiment très utile. Quand il passait les relais ça me permettait de souffler. On a vécu une sacrée journée !
Propos recueillis par Camille Le Saux