Photo TOUR DE BRETAGNE
C’est l’Italien Jakub Mareczko (Team Wilier Triestina Sella Italia) 22 ans, qui a remporté la 3ème étape du Tour de Bretagne à Scaër. Au terme des 160,2 km, il devance au sprint massif du peloton Stan Dewulf (Lotto Soudal U23) et Yannis Yssaad (Armée de Terre). Flavien Dassonville conserve sa place de leader au terme d’une belle bagarre aujourd’hui. Jakub Mareczko avait déjà remporté 2 étapes sur le Tour de Langkawi cette saison.
Une 3ème étape qui partira sur les chapeaux de roues et un peloton qui ne laissera que peu d’occasion de laisser une échappée décisive se former. Mais pourtant, à moins de 100 km du finish, 3 hommes réussissent à creuser l’écart. On retrouve Maxime Le Lavandier (Côtes d’Armor Marie Morin), Maxime Daniel (Fortunéo Vital Concept) et Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole). Ils vont vite prendre plus de 3 min d’avance sur un peloton qui ne lâche pas grand chose aujourd’hui.
Le peloton revient très fort est n’est plus qu’à moins d’une minute des fuyards à 65 km de l’arrivée. Mais quelques plus tard, le trio de tête va recevoir le renfort de 9 hommes avec l’Américain Willima Barta, Elie Gesbert le coéquipier de Maxime Daniel, Emiel Planckaert (Lotto Soudal), Fausto Masnada (Androni Giocattoli Spidermec), Lukas Jaun (Roth Akros), Yann Guyot (Armée de Terre), Rasmus Tiller (Joker Icopal), Alexander Krieger (Leopard ) et Florian Cam (sélection Bretagne).
Les 12 hommes vont reprendre l’avantage et porter l’écart de nouveau à plus de 2 min obligeant les hommes d’Auber 93 à prendre les commandes du peloton pour préserver le maillot jaune du leader Flavien Dassonville.
A 20 km du finish, Maxime Daniel doit céder du terrain sur crevaison et se retrouve à 15 sec du groupe de tête, le peloton toujours emmené par le team Auber 93 revient à moins d’1 minute 30. Maxime Daniel, revenu, et Maxime Le Lavandier décroche de la tête, ils sont encore 10 à lutter devant avec une petite minute d’avance sur le peloton à 15 km puis 30 sec à moins de 10 km. C’est le team Wilier Triestina qui emmène le peloton dans ce final. Devant Emiel Planckaert, sentant le danger de la jonction, attaque et tente le tout pour le tout dans cet ultime tour. Sous la flamme rouge, juste une cinquantaine de mètres séparent tout ce monde et c’est finalement au sprint massif que se joue la victoire. Bien emmené par son team, Jakub Marezko l’emporte et signe un 3ème succès pour la saison 2017.
Etape 3 top 10