BE Celt vient de signer un partenariat avec la toute nouvelle société Irlandaise ICN MEDIA (Irish Cycling Network). L’Irlande est une terre de vélo même si certains ont du mal à l’admettre. Elle l’est depuis déjà depuis fort longtemps. Bon nombre de leurs grands champions ont marqué notre cyclisme international. On se souvient de Shay (Seamus) Elliot, équipier de Jacques Anquetil, vice champion du monde sur route en 62 derrière son coéquipier Jean Stablinski, vainqueur d’étapes sur le Tour de France, Giro et Vuelta. Puis il y eut le duo Sean Kelly (sept Paris Nice, deux Paris Roubaix, une Vuelta etc..) et Stephen Roche avec son triplé historique Tour de France, Giro et Mondial. De nos jours, Dan Martin fait valoir ses droits sur Liège-Bastogne-Liège et sur les étapes du Tour de France. Sam Bennett s’impose face aux plus grands sprinteurs et Nicolas Roche en est l’un des meilleurs ambassadeurs.
Tous sont passés par des équipes élites Frenchies avant de connaître le monde pro. Il y a eut l’Athletic Club de Boulogne Billancourt puis La Pomme Marseille et dorénavant l’AC Bisontine. Entre l’Irlande et la France, il y a ce lien étroit crée depuis des dizaines d’années. Les médias et sponsors répondent présents et apportent leurs soutiens à ces guerriers de la Verte Erin venus apprendre l’art de cet art sur notre sol tricolore. Oui, le cyclisme est devenu un sport roi à l’étranger. Nombre de sites se sont crées et il existe même des chaînes de télévision consacrées exclusivement à la petite Reine comme Bike Channel diffusé sur les pays Anglophones.

En Irlande, la nouvelle société ICN (Irish Cycling Network), crée par le producteur Adrian O’Connor, vient de se lancer. Il n’est pas vraiment inconnu dans le monde des médias et du cyclisme. Cet ancien coursier devenu cameraman tout d’abord (il a collaboré avec Eurosport) a ensuite travaillé pour Pro Cycling aux USA. Revenu en Irlande depuis, il traite souvent avec les chaînes TG4 et surtout Setanta sports. Il est à l’origine de plusieurs documentaires et la diffusion de courses sur l’Irlande. Ce passionné d’Irlandais réalise aussi de nombreuses interviews des champions que l’on peut retrouver sur différentes chaînes anglophones. Sa nouvelle société collabore aussi par ailleurs avec Bike Channel en Angleterre. Mais il lui manquait quelque chose, il lui manquait la France justement. Ce pays, berceau de notre cyclisme, dont la culture et les courses restent des références dans les pays anglophones. Il a alors eu l’idée de prendre contact avec le plus irlandais des sites Français. Avec Be Celt. Le concept est simple, parler et réaliser des films sur les courses made in France et suivre les coureurs tricolores anglophones. Les courses pros bien sûr mais aussi les courses élites et amateurs pour faire découvrir la base de la culture cycliste française à l’étranger.

Adrian O’Connor: « ICN (Irish Cycling Network) vient de se créer avec l’aide de Jill Leonard et on propose des vidéos et des documentaires sur les courses et les coureurs. C’est vrai que l’on diffuse en Anglais pour des chaînes de télés mais nous aurons notre propre site maintenant, il est en construction actuellement. On réalise pour la télévision comme TG4 par exemple et surtout pour la chaîne de sport Setanta sports. Cette semaine nous avons rejoint Bike Channel en Angleterre. J’ai beaucoup travaillé aux USA d’abord avant de revenir en Irlande. On travaille uniquement en Anglais entre ces cultures. Par ailleurs, on vient d’obtenir la diffusion de la « Suire Valley Internationale 3 day « sur Bike Channel pour 2017. C’est le but de la chaîne de pouvoir montrer d’autres horizons.
Mais la France nous attire bien sûr beaucoup. Nous avons eu l’idée de traduire dans la langue de Molière certaines de nos interview, car plusieurs de nos coureurs sont de grands champions qui vivent en France. Justement, cette France plaît à nos lecteurs et téléspectateurs. Alors, 0n s’est dit « Pourquoi ne pas parler aussi de leurs courses et de leurs coureurs ? ». On a alors contacter votre site, Be Celt, qui a déjà travaillé pour la chaîne nationale TG4 sur le tour de France l’année dernière. On aimé bien la façon dont Camille Le Saux traitait les sujets. Le cyclisme français est important pour nous. Il y a de très belles courses , classiques ou par étapes. On veut vraiment montrer cette culture qui attire tous nos jeunes champions. Même vos courses amateurs sont superbes et je pense sincèrement qu’elles doivent être connues en dehors de la France. Notre partenariat avec Be Celt nous permettra de suivre des courses et écouter des interviews de coureurs Irlandais, Anglais mais aussi Français. On doublera en version anglaise et française nos documentaires et nos interviews. On interrogera nos Irlandais expatriés bien sûr, mais aussi les jeunes Français, les organisateurs de courses etc.. Et aussi l’inverse, on diffusera en version Français ce qui se passe ici car on a aussi de très belles courses comme la « Suire Valley international 3 day ». la « Shay Elliot Classic », la « Visit Nenagh Classic » et les championnats nationaux Irlandais. Jusqu’alors, la barrière de la langue était un véritable obstacle. Mais Be Celt est complètement bilingue et on peut faire des traductions simultanés avec ce mélange de cultures entre les deux pays. Cela va nous permettre de construire ce pont qui nous est vraiment important à l’heure actuelle. C’est l’avenir du cyclisme et il deviendra encore plus fort si on travaille tous ensemble dans ce sens! »

Twitter: @icnsportmedia/@be_celt
Facebook: Irish Cycling Network/Be Celt
Instagram: icnsportmedia/be__celt