Photos VELO UK (Larry Hickmott) et MADISON GENESIS
Alexandre Blain, 35 ans, 10ème année de pro pour la petite Reine dont 8 ans passés au Royaume de sa Majesté l’autre Reine de l’île, entame sa 2ème saison pour le team Madison Genesis avec la même envie qu’un jeune espoir. L’Angleterre aime ce frenchie et il la lui rend bien le coureur à l’accent de Pagnol. Elle l’a toujours soutenu et jamais abandonné, il en est même devenu l’un des piliers. Au Royaume-Uni justement, le cyclisme est devenu « Prince » derrière le foot. Il faut voir le nombre sans cesse croissant de coureurs à chaque départ dans chaque ville et village pour en estimer cet essor incroyable! Rappelez vous juste de ces direct du Tour de France en 2007 et 2014 et de cette foule incroyable sur ces routes! Même les médias nationaux diffusent les courses élites du pays en direct et en différé . Ils ont même une chaîne dédiée entièrement à ce noble art. C’est même devenu un style de vie, des hipsters aux riders de fixies, des pistards et coursiers au simple sujet de sa Majesté, tous se sont mis au cyclisme !
Quand vous vous rendez sur l’une des courses des mythiques « Tour Series » par exemple, vous arrivez dans un autre monde à mille lieues de ce que l’on peut voir habituellement ou alors peut être chez nos amis Belges ! A grands coups de concerts rock, le cyclisme y est vénéré. Le public est là et les pubs qui longent les circuits sont bondés comme lors des matchs de foot de la « Premier ligue « . Les fameuses « Cheerleaders » nous font des acrobaties sur le ligne d’arrivée en scandant le nom des teams et des guerriers. On vous l’a dit on est en Angleterre !
Bref, au Pays des « Clash », des Beatles, des Stones et des derniers vainqueurs du Tour de France Wiggins et Froome, le « cycling » se porte très bien depuis des années, n’en déplaisent à certains ! Dans ce peloton made in UK, « Alex » Blain y a trouvé sa place et son équilibre, sa façon d’aimer ce sport, ce »Spirit ». Vainqueur du Tour de Normandie 2011, 2ème du général en 2013, il est devenu le capitaine de la « Madison Genesis »! Il est ce frenchie au service de sa Majesté !

Alexandre Blain, comment te sens tu à l’approche de la saison?
Alexandre Blain; » Bien, très bien. Les jambes sont là et le moral est à bloc, j’entame cette saison avec la même envie qu’à mes débuts, rien n’est émoussé. On va tous se retrouver bientôt à Calpe pour notre stage puis ensuite on attaquera la saison. Je me sens bien et une envie de claquer quelques unes et d’aider les miens aussi. »
Quel sera les calendrier de Madison Genesis cette saison ?
Alexandre Blain; » Le circuit Britannique bien sûr avec les « Tour Séries », les courses de la « National » (Coupe d’Angleterre ), le Tour du Yorkshire évidemment et des belles classiques comme la Cicle Classic que j’avais remporté en 2012. On ira aussi sur le Tour Normandie que j’apprécie particulièrement et beaucoup de courses en Belgique. J’espère que l’on pourra aller sur le Tro Bro Léon cette année, il aura lieu juste après la Cicle Classic qui lui est très similaire justement. Le team sera affûté et prêt, je l’ai fait 8 fois dans ma carrière et j’aimerais vraiment y faire un podium !
Un team Madison avec des beaux objectifs
Alexandre Blain; » Oui, c’est vrai. On a des coureurs comme Matt Holmes qui sont des gros moteurs et qui a seulement 23 ans, des gars comme Taylor Gunman ou Richard Handley, des jeunes prometteurs comme Conor Swift, oui c’est une belle équipe. On a terminé 2ème de la Coupe d’Angleterre l’année dernière mais cette année on fera mieux. Mon rôle est de conseiller au mieux les jeunes et d’aller prendre les premières marches. Je suis le capitaine et c’est mon job d’emmener les gars à atteindre ces objectifs. Bien sûr, je tenterai quelques podiums aussi. On est motivé, on sent cette envie de faire du bon boulot pour le team et les sponsors, je sais que ça fait cliché de dire ça mais ici en Angleterre on a le sens du retour à la pareille pour les partenaires et sponsors qui nous font confiance, c’est une question de culture ! »
Roger Hammond, ton ancien DS a rejoint Dimension Data. L’esprit est il le même avec Joan Horrach ?
Alexandre Blain; » Oui, Joan était déjà là avec Roger. Pour ma part, j’ai plus connu Joan et ça se passe vraiment bien. Il a garder le même esprit et continue le travail de Roger. De toute façon, Roger est toujours en contact avec nous. L’année dernière, il était déjà avec Dimension Data et il venait avec nous sur quelques courses. Rien n’a changé et on conserve toujours l’esprit si particulier des « Madison Genesis. »
« En Angleterre, les médias diffusent toutes les courses nationales. En France, je n’ai pas trouvé le direct de l’Etoile de Bessèges » (Alexandre Blain)
En Angleterre chaque année des teams disparaissent mais aussitôt d’autres arrivent. En France, ça serait plutôt le contraire. Comment expliques tu cette situation?
Alexandre Blain; » Oui, c’est ça. ici, les sponsors restent 2 ou 3 ans maximum puis vont ailleurs. Mais aussitôt un autre sponsor arrive et un team se crée avec souvent le même staff et les mêmes coureurs. Il y a plusieurs raisons à cette confiance des sponsors. Déjà, c’est diffusé à la télévision toute la saison. La part médiatique est très importante en UK, ils sont tout le temps là et nous permettent de montrer nos couleurs. Ensuite, on rend la pareille en permanence à nos partenaires sur les réseaux sociaux. Ces réseaux ont un pouvoir de visuel énorme aussi mais en France ils sont très sous estimés. Donc du coup, les sponsors sont tout le temps là. Je prends comme exemple ce week-end. Je suis Français et donc je cherchais les résultats de l’Etoile de Bessèges. J’ai été sur les sites des télévisions Françaises et je n’ai pas trouvé le direct de l’Etoile. J’ai constaté qu’ils diffusaient le Herald Sun Tour, le Tour de Dubai, le tour de Valence mais rien sur nos propres courses Françaises. J’ai trouvé en fin de compte le résultat sur un site comme procycling. Je trouve ça dingue que les médias Français ne suivent pas les courses tricolores mais plutôt celles de l’étranger. Il y a avait du beau monde non sur l’Etoile de Bessèges ? Tu ne verras jamais ça en Angleterre. Ici, on diffuse même nos courses élites… »
« J’aime ma région et je suis fier de promouvoir le Mercan’Tour Grand Fondo «
Tu es Niçois d’origine, tu aimes toujours autant ta région ?
Alexandre Blain; » Oui, j’y vis toujours. Je suis bien ici en Côte d’Azur. On a un aéroport pas loin qui me permet de rejoindre l’Angleterre assez facilement. Mon coeur est anglais mais mon sang est d’ici. Il y a beaucoup d’anglophones par ailleurs à Nice. Et j’aime bien faire parler de notre belle région en Angleterre. Regarde le Mercan’Tour Grand Fondo Café du cyclisme par exemple. A l’origine, c’est Laurent Elleon et Christophe Menei qui ont monté ce bel événement avec Nicolas Fritsch notamment. C’est une superbe épreuve qui se tiendra au moi de mai pour la première manche. Je suis fier de promouvoir ce beau rendez vous de notre région en Angleterre. Ils sont fans de ce genre de rendez vous là bas. Il y a des cols comme celui de la Madone, de la Bonette et d’autres qui sont connus à travers le monde. C’est un site superbe et surtout une région de cyclisme. Avec l’association ABS Sport, on est avec eux et il nous faut montrer à l’étranger les beaux sites de notre France, de montrer que chez nous il y a un potentiel! »
Ta retraite, tu y penses ?
Alexandre Blain; « Oui (rires). J’ai déjà commencé à préparer ma reconversion. Je n’attends pas que ma carrière se termine pour m’y pencher. Je ne sais pas encore quelles propositions vont se proposer mais j’ai déjà préparer ce virage. Je suis coach sportif pour le triathlon notamment et ensuite j’aime bien le monde de l’événementiel et j’ai déjà quelques contacts. J’aime bien ce que fait le Mercan’tour Grand Fondo par exemple, il y a tant de choses à faire en France. D’ici, en Angleterre, on regarde ça et c’est une voie qui m’intéresse beaucoup, c’est un potentiel énorme les ponts entre cultures. Ma retraite, je la prépare déjà mais j’ai encore des choses à faire et à prouver en tant que coursier avec Madison Genesis. »
Lien du Team MADISON GENESIS