
Tout juste 20 ans, l’Irlandais Marck Downey est l’un des grands espoirs de la verte Erin. Issu d’une lignée de cycliste Irlandais, son frère n’est autre que Sean Downey l’ex pro et son père Seamus Downey avait fait quelques beaux podiums dans les années 80 comme une victoire d’étape sur la An Post Ras et une 3ème place sur Paris Troyes. Le jeune Irlandais vainqueur d’une manche de la coupe du monde sur piste en battant Morgan Kneisky sur la course aux points, vice champion d’Europe espoirs de la spécialité, vainqueur d’une étape du Tour Nivernais Morvan a rejoint le CC Etupes de Jérôme Gannat. Ce celèbre team qui avait eu il y a peu Adam Yates et il y a quelques années un autre Irlandais Mark Scanlon qui fut pro par la suite sous les couleurs d’AG2R .
Formé par le VC Toucy l’année dernière, le jeune Irlandais a de belles ambitions pour cette saison 2017.

Mark, comment s’est passé ton arrivée au CC Etupes?
Mark Downey: « Bien, vraiment bien. J’ai été très bien accueilli à Etupes par Jerome Gannat le ds. Il est cool et surtout très honnête. On sait où on va avec lui. Tout le staff m’a bien accueilli ainsi que les coureurs que j’ai rencontré. J’ai vraiment hâte de rencontrer tout le monde. Ca va être une belle année de nouveau en France et avec cette grande équipe, j’en suis sûr. »
Quels sont tes objectifs?
Mark Downey; » Pour ma part, le début de saison sera basé sur la piste et les championnats du Monde. J’y compte faire un podium. J’ai vraiment envie de faire un truc et de débuter la saison de façon positive puis de continuer sur ma lancée. Après les mondiaux, je me donnerais à fond pour le CC Etupes et je ciblerais quelques courses par étapes en espoirs. J’ai envie de faire une grosse impression cette année et montrer aux équipes pros que je suis là. Je vais tout donner pour cette saison. Je suis plus à l’aise sur les courses par étapes. Je monte vite en force au fur et à mesure des jours sur ce genre de course et je peux obtenir quelques résultats. L’année dernière, je faisais souvent entre la 10 ème et 20 ème place mais ça va changer cette saison avec des tops tens et des victoires (rires). Le CC Etupes m’offre une belle opportunité et je dois tout donner pour leur rendre la pareille. Je suis conscient qu’il y a des bons coureurs dans le peloton et du style de course à la française. Il m’est important d’être fort physiquement et tactiquement pour aller pouvoir gagner quelques courses. »
Tu es un pur produit de la piste. Une belle école pour la route?
Mark Downey; » Oui, bien sûr. Pour mon cas la course aux points et les épreuves Madison m’ont beaucoup apporté pour la route. C’est aussi un travail d’endurance. Donc, les 2 sont compatibles et m’apporte de la caisse pour l’un ou l’autre, c’est complémentaire bien sûr. Je prends exemple avec le travail énorme sur la piste de la fédération Britannique ou Italienne. Regarde Viviani qui est l’un des plus grands pistards, il en claque aussi sur la route. C’est une belle option la piste pour obtenir de meilleurs résultats sur la route. »
De plus en plus de coureurs Irlandais ou Britanniques en France, pourquoi selon toi?
Mark Downey; » Oui de plus en plus de coureurs arrivent chaque année en France. Je pense que les coureurs qui sont passés avant nous ont vécu de belles histoires et obtenus de solides expériences avec ces équipes et les nouveaux veulent ensuite suivre leurs traces. La plupart de nos professionnels actuels sont venus par le système français car on a ce besoin d’apprendre par l’école française, apprendre à gérer notre corps et la façon de courir. C’est en France que l’on apprend le mieux. Comme exemple, il y a eu Nicolas Roche, Dan Martin et Philip Deignan avec Marseille avant et ici à Etupes Mark Scanlon est venu apprendre aussi. «