Cyclisme Cyclo cross

Championnats d’Europe CX 2016: La belle ascension de Tony Périou

ueccx26

Tony Périou (VCP Loudéac) se trouvait au milieu du peloton lors de départ. Une entame de course remarquable et une ascension fulgurante lui ont permis de se hisser au plus haut, et d’aller embêter les cadors de la discipline. Une douzième place, à 36′ du vainqueur Quinten Hermans, synonyme de récompense pour le Breton.

Tony, quel retour après être parti de très loin..

T.P : « Oui j’ai fait une sacrée remontée. Au départ il y a eu cette chute où j’ai pris la jambe d’un coureur dans la cuisse. J’ai eu mal sur le coup mais ensuite ça ne m’a pas gêné. Je suis revenu rapidement et j’ai fait ma course en essayant d’accrocher au maximum la tête. Dans le dernier tour j’avais des crampes. Je n’ai donc pas pu faire le final souhaité et prétendre à une place. C’était vraiment très dur d’être parmi les meilleurs mondiaux, mais je suis vraiment content d’avoir fait cette prestation. »

Tu t’imaginais te situer dans les roues des meilleurs crossmans mondiaux ?

« Je suis vraiment surpris de cette ascension. Je sens que je progresse de semaine en semaine. Après, courir une telle épreuve à domicile, c’est forcément quelque chose d’unique. La famille est là, les amis qui encourage, le maillot de l’équipe de France sur les épaules.. Tout ça, ça donne des ailes. »

Quel était ton rôle dans cette équipe ?

« Le but était d’aider l’équipe au maximum, faire tout ce que je pouvais pour eux puis personnellement m’accrocher et montrer au sélectionneur que je suis là. »

Propos recueillis par Camille Le Saux