Des caractères bien trempés le cyclisme, ce sport de galérien, sait en produire à la pelle au fil des mésaventures, des coups durs et de ces purs moments de joies intenses quand l’un des leurs lève les bras. Le caractère se forge au fil des combats et Cédric Le Ny le Président d’Hennebont se l’est façonné depuis qu’il a pris les commandes de la troupe. Travailleur acharné, il en a pris des « beignes dans la gueule » mais c’est lui qui, entouré de son staff comme le coach sportif Alain Mebrouk, soutient à bout de bras le team Morbihannais contre vents et marées et souvent par ses deniers personnels. Il suffit de le demander à son entourage parfois dépité par son insatiable passion. Il impose le respect pour ce qu’il donne au sport cycliste Morbihannais et aux jeunes, tout ça sans ne jamais rien demander en retour sinon que leurs sourires affichés certains soirs de week-end. Ce passionné discret sait pourtant se faire entendre quand on touche à son clan, aux siens.
Plusieurs champions sont passés par les couleurs d’Hennebont comme Erwan Brenterch, Nicolas David, David Chopin, Pete Williams et d’autres. Pas franchement le genre de gars à se laisser faire par le premier venu, irritant même ceux qui ne pouvaient les dompter. Pas de demi mesure chez le Breton, ça passe ou ça casse chez ce digne héritier des besogneux des Forges d’Hennebont, ces travailleurs du métal dont le symbole est encore sur le maillot du team. Ces « Quand dira t-on », il n’en a que faire et laisse ça aux concierges de notre temple cycliste, assis leurs culs bien posés sur un banc. Lui ce qui l’importe, c’est que les gamins se fassent plaisir et puissent tenter leurs chances aux côtés des anciens plus chevronnés. Leur faire apprendre le job à force de patience et d’endurance puis partager leurs joies quand ils ramènent un bouquet. Il faut voir d’où viennent les coureurs,de partout, de notre Bretagne, d’Australie, d’Ecosse, d’Angleterre ou d’Irlande. Ce n’est pas un hasard si tous demandent à rejoindre ce drôle de team qui n’est pas même inscrit en DN. Comme chez les »sidérurgistes des Forges », ils sont là pour apprendre à encaisser et comprendre cet art quitte à s’éloigner bien loin des leurs, souvent à grands coups de rictus de souffrance. Mais qu’importe le tribut à payer, ils sont et seront toujours là, fiers besogneux !
Pour la saison prochaine, Ewen Fernandez l’ancien du team des Forges revient à la source avec ce besoin vital de s’éclater de nouveau. Le multiple champion du Monde de roller est un tenace, un dur qui donne autant qu’il reçoit. A ces côtés, 3 moteurs venus du team du Pays de Dinan. On retrouve Florian Richeux, 21 ans, combatif et généreux dans l’effort, Ludovic Poilvet (33 ans) le vainqueur du GP René Le Méné cette saison avec des podiums comme sur la Ronde Finistérienne saura distiller son expérience. On retrouvera aussi Benjamin L’Hermite (22 ans) souvent dans les tops 10 cette saison, Yohann Sero (24 ans) issu du VCP Lorient, les nouveaux espoirs Alexis Vince et Emilien Lucas du Véloce Vannetais. A leurs côtés Vincent Ragot, 3 fois vainqueurs cette saison avec autant de podiums sera là pour les guider sur les batailles Bretonnes et rafler quelques unes si possible. Julien Le Huitouze, Thomas Josso, Kevin Yven, Loic Le Barbier, Yoann Corbihan, le champion des sous bois et d’autres restent fidèles au team, à l’esprit d’Hennebont cyclisme.
Du côté des Britanniques, tradition du team depuis des années, on retrouve Jesse Yates et Jack Barrett déjà vainqueurs par 2 fois cette année et l’Australien Sam Burston lui aussi vainqueur en terres Bretonnes.
Il n’est pas étonnant de retrouver comme Parrain le champion Joel Pelier au sein du team Breton. Un seul credo qui a fait venir le champion Franc Comtois, la formation des jeunes, les conseiller, les guider et leur apprendre le job en restant droit dans ses pompes, les mains rivées sur le guidon. Alors que les autres clubs tombent dans le coin à tour de bras, Hennebont Cyclisme est toujours là, droit sur leurs guiboles de coursiers, ressuscité à chaque saison, toujours vivant rassurez vous.
Cédric Le Ny, Hennebont Cyclisme change de cap? Tout sur la formation des jeunes ?
Cédric Le Ny; » Changer de cap, pas vraiment. Il est vrai que l’on a eu nos heures de gloires il y a quelques années. Mais il nous faut penser à demain. Maintenant, on s’axe plus sur la formation des jeunes en incluant des anciens dans le team pour apprendre aux nouveaux venus. Les « DN » coûtent trop chers et imputent un budget conséquent, donc de l’argent en moins pour les jeunes. Notre priorité reste la formation, car il faut juste penser que si l’on ne s’occupe pas d’eux, il n’y aura jamais de relève pour les équipes plus conséquentes et pour la DN1. L’avenir de notre sport, ce sont les jeunes. Je préfère m’occuper d’eux avant tout. »
Quels objectifs pour la saison prochaine?
Cédric Le Ny; » Toutes les courses de notre région et les courses locales. C’est d’abord par là qu’il faut aller pour apprendre et pour rendre la pareille à nos partenaires. Sans ces courses, il n’y a pas de clubs non plus. On se doit d’y être. On est d’abord là pour nos jeunes et nos courses en Bretagne. Par ailleurs la valeur sportive d’une équipe, ce sont les coureurs et non une labellisation. Et pour parfaire leurs formations, il nous faut des coureurs d’expérience avant tout comme Vincent Ragot ou Ludovic Poilvet. Notre objectif: les former et les rendre heureux dans ce sport »
Des Britanniques de nouveau au sein d’Hennebont ?
Cédric Le Ny; « Ca fait des années que nous prenons des étrangers au sein du team. Jack Barrett, Sam Burston et Jesse Yates étaient déjà là l’année dernière. On continuera et d’autres risquent de venir de nouveau. On a tout à apprendre de leurs cultures et eux de la nôtre, le cyclisme est international . »
Effectif (hommes) Hennebont Cyclisme saison 2017
Vincent Ragot (fr)
Ewen Fernandez (fr) (ssu de Locminé)
Ludovic Poilvet (fr) issu du Team Pays de Dinan
Florian Richeux (fr) issu du Team Pays de Dinan
Benjamin L’Hermite (fr) issu du Team Pays de Dinan
Julien Le Huitouze (fr)
Thomas Josso (fr)
Jesse Yates (UK)
Jake Barrett (UK)
Sam Burston (AUST)
Thomas Josso (Fr)
Loic Le Barbier (fr)
Kevin Yven (fr)
Alexis Vince (fr) issu du Véloce Vannetais
Emilien Lucas (fr) issu du Véloce Vannetais
Yoann Corbihan (fr)