Cyclisme Cyclisme français Cyclisme international Interviews

Rick Delaney (Team Aqua Blue Sport): ” Accéder au world tour d’ici 4 ans et participer au Tour de France”

de gauche à droite, Stephen Moore, Rick Delaney et Leigh Bryan

Photos Team Aqua Blue Sport 

 

Il est le Boss de la compagnie Aqua Blue, le multi-millionnaire Irlandais Rick Delaney, natif de Cork dans le sud ouest de l’ïle, a parié sur le cyclisme Irlandais et professionnel pour les années à venir. Ce passionné, qui roule dès qu’il le peut, a voulu les choses en grand pour les débuts de l’équipe, il la voulait en Continental professionnelle. Le Team Aqua Blue Sport va débuter la saison prochaine son aventure face aux team Français     Cofidis, Fortunéo, Delko etc.. 

 

qauu

 

Inscrite sous la fédération Irlandaise (Cycling Ireland), le centre course sera quand à lui installé autour de Nice, non loin de la compagnie de Rick Delaney installée à Monaco.Ce passionné sponsorise déjà le team de sa ville natale de Cork sous le nom justement d’Aqua Blue  depuis 3 ans. Cette fois ci, il passe le grand braquet et part avec Tim Barry,Leigh Bryan, Stephen Moore  et Stephen Barrett dans l’aventure du cyclisme pro. Celui qui vient d’acquérir le bus d’Oleg Tinkov et de son team éponyme (Celui d’IAM était prévu mais le Barhein a fait une plus belle offre pour l’acquérir) a des ambitions et des envies de victoires au plus vite; ” Ca être une équipe très forte et elle va gagner des courses! ” (Irish Times). 

Avant l’annonce de 3 ou 4  autres coureurs lundi ou mardi prochain, Rick Delaney a bien voulu répondre aux questions de Be Celt. 

 

auqua

Pourquoi avoir choisi Nice et Monaco pour le centre course ? 

Rick Delaney: “Effectivement, notre service course sera basé en France, nous avons déjà quelques vues pour des locaux à Mougins et Menton. De plus, tous nos camps d’entraînement se feront en France et Monaco. Nous avons choisi ces endroits car ils ont les meilleurs routes et les meilleurs ascensions au monde. Le pays est comme une aire de jeux pour les passionnés et les pros de ce sport.”

16 coureurs dont 3 français, pourquoi recruter des Français dans un team Irlandais ?
Rick Delaney; ” Nous avons encore à finaliser les contrats avec tous les français et nous sommes toujours en négociations avec quelques-uns. Nous avons voulu avoir des coureurs français au sien d’Aqua Blue Sport parce que le cyclisme professionnel est une partie essentielle du patrimoine de ce pays et nous aimerions avoir justement une partie de celui ci dans notre équipe. Et de toute évidence, il y a beaucoup de talents chez les coureurs Français, cela nous apporter une grande valeur à notre équipe. ”

 

Team Aqua Blue Sport Announcement Cork City, Monday 3rd November 2016: Former Olympic cyclist and World Track Champion Martyn Irvine is pictured alongside Sporting Director Tim Barry and Director of Athletic Performance Stephen Barrett at the launch of Team Aqua Blue Sport, Ireland's first UCI Professional Continental cycling team. Picture: Cathal Noonan
Tim Barry, Martyn Irivine, Stephen Barrett

 

Quels sont les objectifs du team Aqua Blue Sport?
Rick Delaney ;””Devenir World Tour d’ici 4 ans et nous espérons participer au  Tour de France. Mais dans l’ensemble, ma principale motivation est d’atteindre l’objectif principal de ce projet qui est de placer  l’Irlande sur la carte dans le monde du cyclisme et de réussir. Je pense que d’avoir une équipe irlandaise de cyclisme pro sera énorme pour tout le sport irlandais en général. ”

 

Quelles sont vos courses préférées en France et celles que vous aimeriez disputer ?
Rick Delaney ; “Il est évident que le Tour de France est notre rêve, ce sont les 3 meilleures semaines de l’année! Paris Roubaix et Paris Nice sont également parmi mes préférées. Mais j’aimerai bien que l’on participe à Paris Nice (Sean Kelly l’Irlandais l’a remporté 7 fois) car les 2 dernières étapes seront sur nos routes d’entraînement, à domicile et je pense qu’Aqua Blue Sport serait vraiment étonnant sur cette course.”

 

auqau

 

Vous allez assister à la présentation du Tour de France le mois prochain. Comment vous sentez-vous en tant que passionné, fondateur et propriétaire de la première équipe irlandaise conti- pro et fan du tour de France?

Rick Delaney: ” Il est clair que je suis honoré et très heureux d’y aller, c’est énorme pour nous déjà ça. Je suis impatient d’aller rencontrer diverses personnes au sein de cette industrie du cyclisme.”

 

tingoff

 

Après la mésaventure du bus IAM, pensez vous que celui de Tinkoff vous portera de la chance?

Rick Delaney; ” Peut être que oui! Mais je pense que ce qui nous apportera plus de chance est celle dévolue aux Irlandais (le Trèfle)  .

aaqua