Une « Parting Glass Cycle » sous le son des « Uilean Pipe » (sorte de cornemuse venu d’Irlande) et du « Bodhran » (tambour de la verte Erin) entre potes, entre frères de la petite reine ou tout simplement entre amis après une p’tite rando sur les côtes sauvages de notre Penn Ar Bed. C’est l’idée d’un doux dingue de Breton dont l’esprit est resté là bas à Wesport dans le Comté de Mayo. Yann Guenneguez, 47 ans, a eu cette idée digne de ces cousins Irlandais comme eux seuls savent l’inventer, toute droite venue du coeur et au nom de l’amitié, la « O’Donneil » race aura lien le samedi 15 octobre 2016, la semaine prochaine koâââ !

La vie de ce drôle de bonhomme est un roman à elle toute seule. Il fut l’un des tous meilleurs espoirs du cyclisme Breton sous les couleurs du mythique club de l’AC Milizac dirigé par les frères Roger et Guy Magueur dans les années 80. Avec des gars comme Pascal Kerjean, Hubert Millour, Denis Le Gac (père d’Olivier) Christophe Aveline et d’autres, ils en ont foutu un boxon sur toutes les courses de notre terre Bretonne. C’était il y a peu de temps, tout juste 25 ans à peine, c’était hier koââ !! A cette époque, David Herronneau, les frères Landuré, Pascal Redou et les gars de l’ACM, de Plabennec se tiraient la bourre allègrement, à grands coups de braquets. On rêvait de nos idoles comme Sean Kelly, Stephen Roche, Hinault, Pelier, Anderson, Cornillet, Yates et de tout les autres, de leurs côtés guerriers (à nos yeux, ils en avaient des c…). Pour nous autres, la bagarre c’était le rendez vous du dimanche, notre baston du week-end.

A 27 ans, celui qui fut l’un des meilleurs espoirs après l’Essor Breton 1988 décide définitivement de se retirer du vélo. Faut être réaliste, y a pas que le vélo surtout si il faut casser la croûte! Il découvre alors une taverne baptisée « The Dubliner’s ». Bien plus qu’un pub, cette ambassade d’Irlande à Brest tenue par un grand nommé Jo Smith était une école de la vie. On n’y venait peut être par hasard un soir d’errance, mais on savait pourquoi on y restait pour de bon. Dans la rue Mathieu Donnard dans cette « shitty pretty city du Ponant », le druide Jo ne parlait pas vélo là bas, oh non surtout pas, c’était pas son « truc » à Jo. Lui causait plutôt de Van Morrisson, de musique, du sens de l’amitié, de la vie et bien sûr de son Irlande, « In a night that’s full of soul » comme dirait les Waterboys. Sur ce bout de comptoir, derrière les pintes de Guinness et de « Smith » (seulement versé au « Dub » jamais retrouvé), Yann Guenneguez se met à rêver. Foutre le camp chez les p’tits hommes verts et voir un peu comment qu’c’est koâ! (avec l’accent p’tit zef en plus! »

Le voilà alors débarqué avec son baluchon dans le Comté de Mayo, à Wesport dans le nord ouest de l’île. Le vélo est bien loin, mais qu’importe! Yann devient alors l’un des rares Français…. pardon… Bretons à jouer au sport national qu’est le Football Gaelique. Peu d’étrangers peuvent se vanter d’avoir porter les couleurs de Wesport et de Mayo tant il est dur de s’imposer. Mais bon, il est Breton et tête de c… Il s’impose et devient l’un des leurs. Il est même à l’origine de l’importation de ce sport en BZH en créant le le team de Brest, au temps du Dubliner’s, du vrai! Pour vivre, il devient manager d’un bar à vin (le côté French touch sûrement) le Biquet’s à Wesport. Il va y rester quelques années, tranquille à la fraîche en père peinard. Parait même qu’on l’ a vu guide dans les montagnes pas loin de,Croagh Patrick (Là où Saint Patrick a foutu les « autres » dehors, lui le Breizh faisant découvrir les mystères de ces terres celtiques à ses frangins de l’autre pays. Faut vraiment avoir un drôle de vélo dans le ciboulot pour se faire toutes ces vies…
Mais il se découvre une autre passion au Biquet’s: le Pub avec toute sa noblesse. Cet endroit crée il y a des centaines d’années, bien avant ce truc que l’on nomme « Facebook ». A la différence de ce lieu de rendez vous virtuel, le pub se façonne de véritables amitiés, de véritables histoires au son des Uilean Pipe, des Bodhran et des grands coups de guitares à écraser les cafards.
Bon, il faut bien retourner au pays. Il rachète alors le pub Wesport Inn à Rennes, crée par Dan McGuiguan, fait danser les Bretons et offre le refuge aux Irlandais exilés en terre BZH. Mais son Finistère est toujours au fond de son coeur. Cette année, l’Irlando-Breton a posé son sac à Porstall, petit village d’irréductibles face à l’océan, face à l’Irlande. Et comme Jo Smith, il ouvre une Ambassade de la verte Erin. Il la nomme le O’Donneil
Mais sur ces terres de Penn Ar Bed, il se souvient qu’il a été des nôtres aussi, de notre famille, de l’AC Milizac. Une idée jaillie entre 2 titres des Commitments. Organiser un retour dans le passé avec une rando entre anciens flingueurs des années 80. mais attention!! Juste ceux qui ont roulé avec lui dans ce drôle de peloton où l’on se tirait la bourre et se tirait une pinte ensuite, ceux nés entre 66 et 72.

Mais en fin de compte, si le « bunch » (peloton) ne dépasse pas 80 amis, tout le monde est le bienvenu. Le parcours ne dépasse pas 40 km, on vous dit que c’est un rendez vous à la fraîche, pour des retrouvailles et pour le souvenir de potes partis trop tôt. Une virée sur la route touristique entre Portsall et Landuvez, on continue sur Melon, Lanidult, face toujours à l’océan puis retour par « Ploudal » comme on dit dans le coin. Sur ces routes que l’on empruntait quand on était gosse en laissant parfois nos boyaux sur le bitume parsemé de cailloux, « This is the sea » comme dirait toujours les Waterboys… « Le soir, une « Irish session » vous attend offert par COZEGOU, dans cette ambassade de l’amitié, de nous autres Finistèriens, bien avant le virtuel, au temps de l’AC Milizac, au temps des copains….. Sweet thing….. A grands coups de « Slainte » (Santé) en guise de refrain.
Pour réserver, contact O’Donneil Porstall : 07 68 97 42 39 ou 02 98 48 63 27