
Il a été l’un des plus grands guerriers de 1982 à 1996, le Britannique Sean Yates directeur sportif du team Tinkoff, avec Sagan et Contador, tire sa révérence du cyclisme WorldTour. En tant que champion, il avait remporté des étapes sur le Tour de France, le Tour d’Espagne, du Paris Nice ou du Dauphiné Libéré et plusieurs top 10 sur Paris Roubaixn bref un palmarès à fermer le clapet à certains. En 2009, il rentrait dans le mythique British Cycling Hall of Fame.
En tant que directeur sportif, il a exercé au sein des team Astana, SKY, Discovery Channel et Tinkoff après un passage en continentale Anglaise avec NFTO, plus de 18 ans dans les voitures a emmené d’autres champions au plus haut des podiums, au plus haut des sommets.

A 56 ans, Sean Yates annonce sa décision de s’arrêter au magazine RoadCyclingUK. L’un des plus talentueux coach tire sa révérence, il a mené des gars comme Wiggins, Contador ou Sagan ces dernières années, il en a vécu de toutes les batailles, de coups durs, de gloires et de joies. Il a trimbalé sa gueule de rocker sur tous les plus belles scènes du monde, en tant que coureur et coach. Il a tout vécu, tout connu, un monument du cyclisme s’en va loin des projecteurs pour allait passer ses jours tranquilles, là bas auprès des siens.

Sean Yates; » Mon esprit est déjà hors de la compétition WorldTour. J’ai fait mon temps. J’ai tiré un trait définitivement sur ce circuit, peut être même sur le vélo. Intégrer une nouvelle équipe est toujours difficile et j’ai déjà été dans le top de ce sport pendant des années. J’ai 56 ans, j’ai eu ma part de problèmes de santé durant ces années (opéré du coeur) et il est temps de me détendre après 35 ans passés sur la route. Je reviendrai dans le coaching de jeunes coureurs et prendre juste du bon temps sur le vélo. »
OLEG TINKOV
Sean Yates rend hommage à Oleg Tinkov, le multi-millionnaire d’affaires russe qui a investit énormément dans le cyclisme pro et qui arrête en décembre. C’est aussi cette décision qui a incité le champion Anglais à prendre sa retraite.
« Toute personne qui met de l’argent dans le cyclisme est le bienvenu, surtout quand il y a un déclin de ces gars et des entreprises, il nous manquera. Il a fait le tour de la question mais il peut revenir, des choses étranges se sont déjà produites auparavant; »
Il a salué l’impact d’Oleg Tinkov sur le cyclisme mondial et insiste sur le fait que l’on ne peut pas lui reprocher sa décision d’y mettre un terme.
« Des équipes World Tour sont portées disparus à la fin de la saison (IAM et TINKOFF) , il a tout fait pour garder ces gens et leurs emplois. On ne peut lui reprocher ses efforts tout au long de ces années, on ne peut le blâmer. »
FROOME, CONTADOR
Sean Yates, » Froome nous a montré que lorsqu’il est en forme, il est le meilleur. Il coche toutes les cases, il peut assurer sur un contre la montre, il a cessé de faire des erreurs et il est le meilleur grimpeur, sans se mettre dans le rouge. Alberto aurait pu l’accompagner »
Sean Yates est revenu sur le fait que l’on reproche à Contador de ne pas cibler plus le Giro ou la Vuelta.
» Si tout le monde pense qu’il faut viser le Giro car Froome gagnera le tour, alors il n’y aurait pas de courses. Alberto est un champion et ce genre de champions veut les plus grandes courses…
Alberto Contador qui avait chuté sur le Tour de France 2016 avant d’abandonner reste l’un des favoris de Sean Yates à l’avenir.
« Le tour de France est la plus grande course, il ne sera pas satisfait tant qu’il ne le courra pas et ce n’est pas le genre de champion à prendre les options les plus faciles et sans risques sur les étapes pour y arriver. Le jour où il le fera, c’est qu’il prendra sa retraite. »
Sean Yates tire sa révérence et c’est une page de notre cyclisme qui se tourne désormais. Goobye Mister Yates and thank you!
En intégralité sur RoadCyclingUK