C’est à cyclingnews que l’ancien Président de l’UCI de 2005 à 2013, l’Irlandais Pat Mac Quaid a déclaré que le fait que le team SKY ne diffuse ses AUT qu’après la fuite des compte rendu de l’AMA par les Fancy Bears était un peu hypocrite alors que ce team justement prône l’éthique sportive. Il était au côté du Dr Marco Zorzoli durant cet entretien que vous pouvez lire intégralement sur cyclingnews.
Tous 2 ont admis que Wiggins et les autres coureurs n’ont pas abusé des AUT et qu’ils étaient tous de bonne foi et en conformité avec l’AMA. Mais il a ajouté tout de même;
Pat Mc Quaid; » Lorsque vous prônez l’éthique de ce sport et de tout ce qui va avec, et qu’ensuite vous faites semblant de vous plier à ces règles en ne diffusant après les fuites, c »est un peu hypocrite de leur part pour être honnête avec vous. »
Revenant sur son travail comme Président de l’UCI, il a insisté sur le fait qu’il avait lutté pour l’interdiction total des corticoides qui durait depuis des années dans le cyclisme. « J’ai essayé de les interdire totalement mais ils m’ont donné l’impression que je les maltraitais (les équipes) ».
A l’époque, je me souviens d’une équipe au milieu des années 2000 dont tout les coureurs avaient une AUT durant les grands tours…. Tout ce que vous aviez besoin dès lors , c’est d’un docteur qui pouvait déclarer que vous aviez une tendinite… Certains de ces médecins sont toujours dans le peloton actuellement…. Mais les mentalités ont changé à notre époque. En 2009 vous trouviez 200 AUT notamment pour les grands tours mais maintenant on ne note qu’a peu près 13. Différent aussi des années 90 où il n’y avait pas encore d’AUT et le coureur faisait un peu ce qu’il voulait. Depuis il y a eu grand changement de mentalité et nous sommes maintenant sur le bon chemin, ce qui est une bonne chose pour le sport. »