Photos archive Camille Le Saux
Lors de la journée de repos sur la Vuelta, Chris Froome actuellement 2ème du général, a répondu aux questions de la traditionnelle conférence de presse . La fameuse question sur les 93 coureurs arrivés hors délais sur la 15 ème étape dont tout le team Direct Energie et la majorité du team SKY qui auraient du être exclus a été, bien sûr, posée. (A noter que si les commissaires avaient respecté le règlement, Froome serait le seul coureur de son team tout comme Bora, FDJ, Lotto Jumbo NL et Direct Energie aurait, quand a lui, disparu de la Vuelta)
le Britannique a alors déclaré ces propos suivants, retransmis sur le site Cycling News aujourd’hui.
A la base de cette question, c’est la décision des commissaires qui ont expliqué pourquoi réintégrer les 93 coureurs dans un communiqué après l’étape cité ci contre : « Les commissaires de course, après avoir discuté de la situation avec l’organisation de la course, le représentant AIGCP et les directeurs techniques de la course, considèrent que l’image du cyclisme serait négative si la 71ème Vuelta doit continuer avec seulement 71 coureurs sur la 16e étape « .
Froome a alors déclaré qu’il n’était pas d’accord avec cette décision, même si il comprenait pleinement le raisonnement derrière celle ci. Sur l’une des questions lors de cette conférence de presse durant ce deuxième jour de repos de la Vuelta, a savoir comment il se sentirait si Sky avec tous ces coéquipiers pourrait prendre en compte la bataille du général dans la dernière semaine, et peut-être même voire gagner la course avec le soutien de ses hommes qui avaient été justement réintégrés. La réponse du Britannique a été on ne peut plus claire.
«Je n’ai pas prendre cette décision« , a t-il déclaré . «Ce fut la décision du jury, nous ne sommes pas la seule équipe – il y avait 90 coureurs – avec des coureurs loin derrière. Direct Energie n’aurait plus de coureurs…Personnellement, je crois que la règle aurait dû être maintenue, même si je comprends la décision du jury et le jury est là pour prendre ces décisions. »
Mais pour savoir si les 93 coureurs devraient, à son avis, être exclus, Froome a déclaré: « Si il y a un règlement, c’est pour une bonne raison »
Il a ensuite annoncé que la Vuelta serait sa dernière course de la saison.
«Je ne suis pas dans une situation aussi optimiste que je l’étais il y a quelques jours. Ce fut un grand coup pour l’équipe cette 15ème étape. Mais là encore, comme nous l’avons vu dans le Giro, les choses peuvent changer radicalement dans un Grand Tour. De notre côté, nous devons maintenir la pression, continuer à faire ce que nous avons fait tout le long et continuer à se battre « .
Froome a terminé deux fois deuxième du classement général de la Vuelta, en 2011 et 2014, et a reconnu qu’ actuellement la course semble insaisissable. « J’aime courir en Espagne, j’aime la Vuelta, c’est une course révolutionnaire et j’aimerais essayer de la gagner, mais cela pourrait être un objectif pour une autre année. Bien sûr, je vais continuer à me battre, mais ca parait moins réaliste de gagner que ça ne l’était il y a quelques jours « .