Perdre un proche est une épreuve difficile à surmonter. Mais revenir au meilleur de sa forme après un tel événement l’est encore plus. Emmanuel Morin l’a fait. Après la disparition de son grand-père, l’homme qui lui a inculqué sa science du vélo et qui lui a fait découvrir cette passion, le coureur de l’US St-Herblain a vécu des moments ô combien compliqués. Ce retour, il l’a fait au mental. Cette victoire, elle est en son honneur.
Comme attendu, cette 43ème édition de la Nocturne Cycliste de Blain part très rapidement. La première tentative d’échappée sérieuse apparaît à l’heure de course. La présence des compères de l’UC Cholet 49, Killian Joalland et Freddie Guilloux et de Charlie Robin révèle la dangerosité de ce groupe. Le peloton en prend conscience et décide de réagir. Les hommes de tête sont rejoints.
À mi-course, un autre coup démarre. Killian Joalland, présent dans toutes les attaques est encore là. Il est accompagné entre autre d’Emmanuel Morin (St-Herblain), du jeune Yanis Mexmes (CM Aubervilliers 93) et de David Leclaire (VC Pays de Lorient). Le groupe imprime un tempo très élevé, ce qui lui permet de posséder rapidement une avance confortable.
Clément Bommé ne fait pas parti de ce groupe. Et on sent chez lui la frustration d’avoir manqué quelque chose. C’est alors qu’il se met en tête de revenir sur l’échappée. Tandis que le speaker avait enterré toutes chances de jonction entre le groupe de contre et les hommes de tête, le coureur du VCP Loudéac ainsi que Kévin Fouache (Creuse Oxygène) et Sylvain Jeuland (EC Rennaise) remettent en question ses paroles. Des relais puissants leurs font grappiller, au fil des tours, de précieuses secondes. À moins de six kilomètres de l’arrivée, seule une dizaine de secondes séparent les deux groupes: le rassemblement est proche.
Dès lors, Emmanuel Morin décide de partir. Seuls Freddie Guilloux et Killian Joalland parviennent à le suivre. Les trois hommes ne se quittent pas d’une roue, et le coureur de St-Herblain redoute de plus en plus ses adversaires : « Freddie Guilloux est très rapide dans ce genre d’arrivée en faux-plat. Il fallait que je me bouge le cul ! », indique-t-il. Le dernier virage est décisif. Emmanuel Morin parvient à lâcher les coureurs de Cholet et réussi à faire le trou. Il vient signer ici la 2ème victoire de sa saison.
Camille Le Saux