Florian Tessier (UC Cholet 49) a surpris tout le monde ce dimanche, à Herbignac. Le jeune coureur de 21 ans est venu s’imposer, en déposant Simon Rauturier (POC Côte de Lumière) et Martin Bouedo (Côtes d’Armor-Marie Morin).
Cette course est partie sur les chapeaux de roue. Dès les premiers hectomètres, cinq hommes décident de partir. Parmi eux, Martin Bouedo (Côtes d’Armor-Marie Morin), Simon Rauturier (POC Côte de Lumière) ou encore Florian Tessier (UC Cholet 49). « L’enfant du pays » Killian Joalland (UC Cholet 49) qui paraissait en forme rate le coche. Malgré plusieurs tentatives de contre-attaque, il ne reverra jamais le groupe de tête.
Une entente parfaite permettra à ce groupe de prendre rapidement de l’avance sur un peloton qui reste impuissant. Sous l’impulsion de Martin Bouedo, sortant tout juste du Kreiz Breizh Elites, l’échappée ne lèvera jamais le pied. La première heure de course affiche une moyenne de 43 km/h.
Ils sont donc cinq à pouvoir se disputer la victoire,. Il reste six tours à parcourir lorsque Martin Bouedo bloque. Le sociétaire de Côtes d’Armor-Marie Morin, victime de violentes crampes lâche prise dans un premier temps, puis reviendra, affaiblit.
Après une ultime tentative, en solitaire, de Freddie Guilloux (UC Cholet 49) dans le dernier tour, l’arrivée se fera groupée. Sur ce terrain là c’est Florian Tessier qui est le plus fort: « Martin lance le sprint mais se rassoit juste après, j’en ai profité pour contrer sans me poser de questions. Ça m’a plutôt réussi ! » Simon Rauturier échoue à la deuxième place tandis que Martin Bouedo complète le podium.
Camille Le Saux