
Il est de nouveau le Parrain du Kreiz Breizh (30 juillet au 1er Août) aux côtés de Joël Pelier et de Christophe Le Mével. Le champion Batave, vainqueur du Tour de France 1980, 6 fois 2ème du même tour, vainqueur de la Vuelta 79 champion du monde 1985, triple vainqueur de Paris Nice, de belles classiques comme la Flèche Wallonne 1976, de l’Amstel en 85 et on en passe de belles tant son palmarès est si long… What else!! Rare sont les champions a avoir connu et vaincu sur ses différents champs de bataille contre les plus grands comme Merckx ou Hinault, des Kelly ou Lemond. L’âge n’a pas d’emprise sur lui, et nous vous fiez pas à son calme légendaire, il vous aurait étriper sur place dans une classique ou en haut d’un des plus grands cols. C’est ça Joop Zoetemelk !! Il revient donc en centre Bretagne chez son ami Alain Baniel, le « druide » de Callac » pour la seconde fois, sur cette Bretagne qu’il aime tant en compagnie de sa femme Dany. Be Celt l’a contacté alors qu’il se trouvait dans la forêt près de chez lui à nourrir ses daims, dans le calme et la sérénité, qualités qui caractérisent le grand Joop !

Joop Zoetemelk, de retour en Bretagne sur le Kreiz Breizh 2016?
Joop Zoetemelk: « Oui, j’avais vraiment apprécié l’accueil. Les essences mêmes et les bases du cyclisme avec tous ces bénévoles qui travaillent dur pour organiser l’événement. A Carhaix, ce sont des passionnés, tu sens ça de suite en arrivant. En plus, j’aime bien ce genre d’épreuve où se livrent bataille les jeunes espoirs du cyclisme pro. Je me souviens aussi que c’est en Bretagne que je prends mon premier maillot jaune sur le Tour de l’Avenir en 1969, c’était à Paimpol et je remporte l’épreuve par la suite. »

Que pensez vous de ces courses de jeunes espoirs?
J.Z: « Il en faut, heureusement qu’elles sont là, organisées par des passionnés comme je l’ai dit. Il nous faut les soutenir. J’apprécie cette fraîcheur chez les jeunes, ils se lancent dans la bataille sans compter. J’aime bien voir ça, ça nous rappelle le vrai cyclisme. Il n’y a pas d’oreillette non plus pour les bridés et ça change pas mal de choses! ».
Vous avez remporter le tour de France et vous étiez avec la meilleure équipe du Monde Ti Raleigh de Peter Post. Que pensez vous quand on vous compare à SKY maintenant? J.Z:
» Ca n’a rien à voir, je ne suis pas d’accord. Nous, on gagnait le général, les étapes et les différents maillots. On bossait pour l’équipe pas seulement pour un homme. L’année où je l’emporte, on gagne 8 étapes avec Jan Raas, Cees Priem, Gerrie Knetemann, Bert Oosterboch et le contre la montre par équipes. On raflait des maillots comme le meilleur jeune avec Johan Van De Velde, le classement par équipe et le jaune avec moi. On travaillait chacun l’un pour l’autre pas seulement pour un seul homme. On n’avait pas d’oreillette pour nous dire quoi faire, pour nous brider. On savait ce que l’on avait à faire. SKY n’est pas comme TI Raleigh, rien à voir, pas la même époque. »