Le manager de la FDJ Marc Madiot s’est fendu d’une analyse « so frenchie » lors de son intervention sur les ondes de la radio RMC. Celui qui avait dit il y a quelques années que le cyclisme Britannique n’était qu’un effet de mode passager (c’était au temps de la victoire de Wiggo qui avait été à la FDJ les années précédentes) s’est encore exprimé sur son animosité envers le cyclisme anglo-saxon, ses meilleurs ennemis !
La phrase qui a percuté chez les Anglophones : » Sans les Sky et Froome, on aurait eu un tour de France 2016 fantastique au vu des écarts dans le top 10! » ….. What else ?
Nous vous respectons en tant que champion, en tant que manager d’une belle équipe Française. Mais là, nous en sommes restés bouche bée. Ok, on enlève la meilleure équipe du monde à l’heure actuelle, puis tout les anglo-saxons qui vivent cet effet mode et qui ont ramené 3 tours de France ces 4 dernières années, avec des étapes en veux tu en voilà. On aurait adoré avoir cet effet mode en France Mr Madiot.
Et on pourrait aussi faire un tour de France réservé qu’aux Français pendant que nous y sommes. Un peu comme notre Coupe de France PMU qui ne qualifie même pas la meilleur équipe au Tour de France contrairement aux autres pays. Oui, allons y ….. Faîtes nous rêver comme sur le dernier Giro où Froome n’y était pas pourtant. Vous y avez une chance d’y briller. Ah oui, il y avait les Astana aussi et les Tinkoff, les BMC, bref les meilleures équipes du Monde.
Sérieux! les Sky sont la meilleure équipe du Monde à l’heure actuelle , le FC Barcelone du cyclisme. avec un budget qui le permet, que cela nous fasse « chier » ou pas. Alors enlevons le FC Bacelone et le Real de Madrid, le PSG aurait sûrement une chance. Un peu comme la Vie Claire à une époque où encore les mythiques Ti Raleigh qui ont marqué le tour. Accepter la défaite est une grande qualité chez un sportif et chez un homme, surtout que la FDJ ne figure pas dans le top 3 au général. Si encore on était sur le podium…
Nous avons déjà une mauvaise image dans le cyclisme mondial alors ces propos qui seront sûrement répétés à travers le monde ne nous arrange vraiment pas.
Comme l’intelligent manager Mr Vincent Lavenu l’avait dit à notre petit site il y a quelques semaines
Vincent Lavenu » Je n’ai aucune jalousie vis-à-vis des grosses armadas, bien au contraire. Ces grandes équipes ont permis d’apporter une image moderne et une dimension mondiale du cyclisme, un nouveau souffle. Mieux vaut apprendre de leur professionnalisme, rien ne sert de les critiquer. SKY à mes yeux à beaucoup apporter au cyclisme, ils ont poussé les autres équipes à mieux se structurer à devenir plus performantes. SKY a réussi à convaincre des partenaires prestigieux de les suivre dans l’aventure du Cyclisme, c’est un plus pour notre sport. Leur réussite me laisse à penser que c’est un exemple à suivre…. »
Romain Bardet (AG2R) est 5ème .
La jalousie vous étouffe t-elle Mr Madiot? On attend que votre équipe ou une autre nous ramène le tour de France que l’on attend depuis 31 ans !