Cyclisme Cyclisme français Cyclisme international Interviews

Stephen Roche parrain de la Pierre Le Bigaut 2016

PPPPIR

 

 

Stephen Roche sera de nouveau le parrain de Pierre Le Bigaut Muco 2016. Lui et quelques coureurs Irlandais vont venir à la rencontre de leurs cousins Bretons le 25 juin 2016 à Callac. Be Celt à qui les organisateurs avaient demandé de faire l’intermédiaire entre la Bretagne et l’Irlande sera présent en tant que partenaire pour cette grande fête du vélo et pour lutter contre cette maladie appelé Cystic Fibrosis chez les anglo-saxons.

 

 

La PLB MUCO aura des couleurs Irlandaises le 25 juin 2016 Photo: © Yves MAINGUY
La PLB MUCO aura des couleurs Irlandaises le 25 juin 2016 Photo: © Yves MAINGUY

Daniel Bercot (organisateur et Druide de la PLB), d’où votre désir de faire venir Stephen Roche et des cyclos Irlandais pour la 24 ème édition le 25 juin 2016?

D.B:  « Nousmenons le même combat. Par exemple, Stephen Roche a été le parrain de l’épreuve au début, ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec les Irlandais. Cette année, j’ai donc demandé à John Horgan, manager du Team Aquablue à Cork et qui travaille pour la Fédération Irlandaise de nous aider à devenir partenaire avec des cyclos de chez eux. Ici, à Callac, on a aussi Alain Baniel, l’organisateur du Kreiz Breizh élites. Son épreuve est jumelée avec la « Ras » (le tour d’Irlande). On eu donc l’idée de faire une sorte de « challenge Celtique » comme lui, mais celle des cyclos. L’idée plait aux Irlandais et je compte aller voir Alain Baniel pour que l’on collabore ensemble. Dernièrement, j’ai eu Stephen au téléphone et lui ai parlé de ce désir, il était emballé. Malgré son calendrier  très fourni, il sera là ce jour là. Oui, on va prendre des couleurs Irlandaises, des couleurs celtiques pour l’année 2016 (rires) ».

 

La PBL Muco c’est 501 200 € : Bénéfice reversé en 2015 à Vaincre La Mucoviscidose au profit de 14 projets de recherche. Principalement du Grand ouest et des centre de recherches Bretons
8 462 596 € : Bénéfice réalisé depuis 92 et entièrement utilisé pour les soins et la recherche sur la Mucoviscidose principalement en Bretagne et Loire Atlantique. 

C’est aussi une belle 1ère place au niveau Européen par les résultats obtenus au profit d’une oeuvre humanitaire, une 1ère place pour sa convivialité, son animation et sa sécurité, décernée par le magazine «Le Cycle».  et enfin une 3ème place en nombre de participants au niveau national.

nopb

Daniel Bercot ;  » La PLB-Muco, c’est 24 bénévoles dans l’asso dont 2 permanents, et plus de 3500 amis durant l’épreuve. Puis, il y a  le journal « Le Télégramme » qui nous a énormément aidé depuis le début pour sensibiliser les gens. Les différents états ou gouvernements n’ont fait que le strict minimum, alors du coup ce sont des bénévoles qui se sont levés et des familles sensibilisées, on a tous retroussé nos manches et on n’a pas arrêté depuis. On travaille aussi en collaboration avec le centre de soins de Roscoff et le centre de recherche de Brest. En 1989 , c’est l’année de la découverte du gène de la maladie. On a aussi réalisé que les origines de cette maladie sont peut être Celtes, car les 2 endroits les plus touchés par cette maladie sont l’Irlande et la Bretagne. C’est pour cela que nous travaillons par l’intermédiaire du centre de recherche de Brest dirigé par le Professeur Claude Ferec a des collaborations scientifiques avec la recherche Irlandaise. »

 

Stephen Roche (photo Gilles Rouquenelle)
Stephen Roche (photo Gilles Rouquenelle)

Le parrain Stephen Roche; « J’ai déjà été parrain de la PLB à ces débuts il y a une vingtaine d’années. Quand Daniel me l’a redemandé, j’ai annulé ce que j’avais prévu ailleurs et j’ai dit oui. Cette maladie nous touche tous et c’est vraiment bien que l’on fasse cette fête du vélo entre nos 2 cultures pour lutter contre. En Irlande, on a des centres de recherches qui font du bon travail pour endiguer cette maladie, et c’est pareil en Bretagne. Et puis, j’ai roulé avec Pierre aussi quand j’étais coureur et cela me permettra de revoir les amis. Ca sera un week-end celtique avec les Drapeaux Irlandais et Breton côte à côte.  »

 

plb muco

Les circuits :

25 communes seront mobilisées entre Trégor et Argoat : décorées et animées, elles seront traversées par la PLB Muco. A noter que la commune de Plouzélambre est traversée pour la première fois depuis la création de la PLB MUCO en 1992. Qui succédera à Laniscat, qui a placé la barre très haute en 2015, au palmarès du Challenge animations ?

4 circuits, 5 options:
Cyclosportive : 135km, dénivelé + de 1470m
Cyclotouristes : 135, 105 , 60 et 25 KM

Départs séparés:
Départ à 9h00 pour le 135 et 60 KM
Départ à 9h30 pour le 105 et 25 KM

2 grandes difficultés sur le grand parcours, la côte vers Tonquédec au km65 et la montée de 3km reliant Gurunhuel à Plougonver !

 

Une soirée crêpe sera prévue le soir avant la clôture de la journée par un  Fest Noz en plein air 

Le contact de la PLB Mucoviscidose

ASSOCIATION LA PIERRE LE BIGAUT MUCOVISCIDOSE
02 96 45 83 56 – 06 52 48 74 62