Sommes nous plus … que chauvin ? Cette drôle de question m’est venu à l’issu du doublé de One Pro Cycling sur le Tro Bro dimanche dernier. J’entends encore pas mal de Français se demandant sur place » Qui sont ces 2 là? Ils ont battus nos gars à nous, ils doivent être dopés c’est sûr! « . Je reste un peu « con » et dubitatif sur cette analyse de comptoir. Pour ceux là et leurs cultures cyclistes, Martin Mortensen n’est autre que le vice champion du Danemark, vainqueur du dernier Velothon Wales (UCI 1.1), vainqueur sur les Boucles de l’Artois en 2008 et du duo Normand la même année, victoires d’étapes sur le Normandie et sur le Tour de Slovaquie en 2013 et d’autres encore, un solide palmarès. Pour Pete Williams, il n’est autre que le meilleur grimpeur et le vainqueur de classement par points du dernier Tour d’Angleterre (HC) devant des gars comme Viviani, Tyler Farrar, Matteo Trentin. Bref, il faut juste connaître vraiment le cyclisme international pour savoir qui sont ces gars là! Non, le cyclisme mondial ne se déroule pas qu’en France, j’en suis navré !
J’en ai entendu crier chez nous à l’indignation quand les Italiens nous racontaient ce mensonge, celui qu’Arnaud Démare s’était accroché à la voiture sur le Cipressa. J’entends encore ces experts du vélo raconter qu’ils étaient mauvais perdants ces « ritals » et j’étais assez d’accord avec ça par ailleurs. Mais en fin de compte, on est simplement comme ces Tifosis ni plus ni moins!

Mais juste une chose que nous devrions réaliser. En 2016, le cyclisme n’est pas une spécialité que typiquement Française et le dernier vainqueur du Tour de France tricolore date de 1985 avec Bernard Hinault qu’il gagna pour la première fois a 23 ans d’ailleurs, que le dernier vainqueur du Giro d’Italia Français se nomme Laurent Fignon en 1989 et enfin le dernier de la Vuelta n’est autre que Laurent Jalabert en 1995. Depuis, plus rien, plus de son, plus d’images sur les victoires de grands tours sinon que sur que l’hyper-glorification des rares faits d’armes internationaux dans nos journaux nationaux (national ne veut pas dire International). On n’a pas de quoi pavoiser et de faire le coq quoique…. Le coq est le seul emplumé qui chante les pieds dans la « merde »! Mais nous sommes des latins, avec ce sang chaud si particulier et nous ne pouvons admettre que nous ne sommes plus le Roi de la petite Reine, nous ne sommes que des nobles de la cour et ça nous fait bien « chier »! Est ce un hasard que les Frenchies partis dans des world tours étrangères puissent être parmi les meilleurs? Si j’écoute la logique de nos spécialistes « Made in France », ils doivent être des tricheurs alors? Non, ce sont des juste des hommes qui ont la dalle et qui veulent apprendre encore plus pour atteindre la plus plus haute marche.

On désire plus que tout au monde cette relève des Hinault, Fignon ou Jalabert, ça serait si formidable! Mais pour cela, il nous faut désormais apprendre des autres comme eux l’on appris de nous et ça on n’a du mal à avaler la pilule. Quand Hinault gagnait, il nous était le plus grand de tous, ce chevalier héroïque. Désormais, quand Wiggins, NIbali, Froome gagnent le tour, ils sont ces tricheurs (si, si on en est sûr!). Nos compatriotes vont même jusqu’à jeter des bouteilles d’urines, des canettes de bières, des crachats sur le Champion Kenyan comme un certain Eddy Merckx à une époque qui reçut des coups de poings! Merde, c’est ça notre culture du sport? C’est ça les valeurs que l’on enseigne à nos enfants? C’est ça notre respect? Il ne manque plus qu’un ancien des Festina fasse une livre pour dire que tous sont des tricheurs, Festina que nous aimions tant et qui nous faisait tant rêver!

Nous aimons ce sport, nous le chérissons même, nous aimons tout ce qu’il nous apporte. J’ai même été, avec une marque de vêtement, le petit sponsor d’une équipe pro.Du fric, on en a perdu dans cette folie, mais quelle douce folie! Je ne regrette rien et si on en avait les moyens de nouveau, on recommencerai tant j’aimerais voir un Frenchie sur la plus haute marche d’un grand podium. Un jour Vincent Lavenu, le manager d’AG2R, s’était confié à Be Celt. Il nous avait alors dit cette phrase: « Je n’ai aucune jalousie vis-à-vis des grosses armadas, bien au contraire. Ces grandes équipes ont permis d’apporter une image moderne et une dimension mondiale du cyclisme, un nouveau souffle. Mieux vaut apprendre de leur professionnalisme, rien ne sert de les critiquer. SKY à mes yeux à beaucoup apporter au cyclisme, ils ont poussé les autres équipes à mieux se structurer à devenir plus performantes. SKY a réussi à convaincre des partenaires prestigieux de les suivre dans l’aventure du Cyclisme, c’est un plus pour notre sport. Leur réussite me laisse à penser que c’est un exemple à suivre…. »
https://www.be-celt.com/2016/02/17/vincent-lavenu-ag2r-la-mondiale-rien-nest-impossible/
Bel exemple que nous donne le manager d’AG2R. Alors arrêtons de chialer comme des perdants, remplis de jalousies en lorgnant sur le jardin des voisins et demandons nous comment les autres Britanniques, Italiens, Espagnols, Danois, Américains etc… gagnent? Arrêtons de cracher et de maudire tels des hooligans abreuvés de bières sur ces champions, relevons la gueule et montrons que nous sommes d’une autre trempe que celle que l’on donne au monde actuellement, arrêtons d’être nombriliste et montrons que le cyclisme Français peut être beau perdant pour gagner ensuite de bien belle façon! Impossibe n’est pas Français !
