
Photos www.stickybottle.com
Il est parfois de belles histoires qui finissent bien dans le monde du cyclisme. Celle là mérite toute notre attention. Nous pouvons vous la raconter grâce à nos confrères Irlandais de www.stickybottle.com
Il y a 10 jours, sur la « Gorey Three-Days » (toutes catégories), une des plus belles courses par étapes de la Verte Erin, le jeune James Maddock (Wexford Wheelers ) chute lourdement à plus de 50 km/h, face contre terre. Il est alors inconscient, caque explosé et plusieurs plaies ouvertes importantes au visage. Le jeune coureur n’a dût son salut que grâce à l’intervention d’un autre coureur Eoghan O’Conghaile (courant pour le classement cat 3), lui même ambulancier de métier. Eoghan cessa alors la course et ne se posant pas de question il courut vers le jeune coureur pour l’empêcher surtout de plonger dans le coma tout en appelant les secours.
James Maddock (à Sticky Bottle)
: « Ca roulait vite, à 50 km/h environ, on venait de couvrir 62km. Soudain, je touche la roue d’un coureur, je me revois chuter lourdement puis ensuite le trou noir. Je ne me souviens de rien… Quelques instants plus tard, je reviens plus ou moins à moi, je vois pas grand chose avec tout ce sang mais j’aperçois la silhouette d’Eoghan qui me parle en rigolant: « Ah Jesus, Maddock avec ta chute, tu ruines mes chances de gagner la Gorey Thee Days! « . Il tentait de me rassurer pour garder mon calme… J’étais dans un état à moitié inconscient et on m’a dit par la suite que Eoghan était déjà en train de préparer mon évacuation en hélicoptère vers l’hôpital de Dublin, il travaillait en collaboration avec l’ambulance arrivé sur les lieux.

J’ai 20 points de suture sur mon visage, une mauvaise coupure sur mon front mais ça guéri très bien depuis l’accident. J’ai 10 points de suture sur mon genou et aucun mouvement dans ma jambe droite encore. Je ne pouvais pas la soulever encore la dernière semaine. Si je n’avais pas eu de casque, même si il a explosé sous le choc, je ne serais plus là actuellement. Je ne pourrais jamais remercié assez Eoghan. »

Le bilan de l’hôpital pour le jeune coureur est une commotion cérébrale lourde ainsi que des coupures profondes et des contusions graves. Cela aura pu être pire sans l’intervention d’Eoghan.
Ce coureur nommé Eoghan O’Conghaile a demandé de reprendre la course le lendemain matin, chose bien sûr accordée par l’organisation. Et devinez quoi? Sur la dernière étape, une autre chute a eu lieu dans le dernier km, moins importante, mais le héros était encore au côté du coureur pour lui prodiguer les premiers soins, puis il a franchit de nouveau la ligne. Respect Mr O’Conghaile et bravo !