Photo Roxane Troncin
C’est le Breton Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo) qui a remporté en solitaire le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Elite Nationale). Au terme des 152 km, il devance en solitaire Loïc Ruffaut (UC Aubenas) et Etienne Fabre (Chambéry CF). C’est la 2ème victoire de la saison pour le Breton
A une cinquantaine km de l’arrivée, on retrouve une échappée avec Guillaume Bonnet (Saint-Etienne), Romain Paillard (VS Hyérois), Maxime Le Lavandier (Pro Immo), Florian Dumourier, Geoffreay Bouchard (CR4C Roanne) Jérémy Cabot, Louis Louvet (SCO Dijon), Julien Liponne (Bourg en Bresse), Etienne Fabre (CF Chambéry), Thomas Miquel (Martigues SC) et Maxim Gjerdalen Foray (TVK Sykkel). Ils ont alors une poignée de secondes sur le peloton.
Mais à 15 km du finish, 3 hommes prennent le large de ce groupe avec Le Lavandier, Fabre et Loic Ruffaut. A 2 km du finish, dans la dernière bosse, Ruffaut se rate dans une virage et la course semble se jouer entre Le Lavandier et Fabre. Dans le dernier km, Le Lavandier se fait distancer par Fabre mais il revient sur lui et le passe pour finalement l’emporte en solitaire.
Maxime Le Lavandier: » Oui je suis content. Ca fait une 2ème et c’est bon pour le moral. Aujourd’hui, je me sentais bien et j’avais une bonne équipe autour de moi. Quand la grande échappée s’est crée, je me suis protégé. Je savais que j’avais les jambes et que je pouvais faire un truc. Après, quand on est parti à 3, j’ai roulé à l’orgueil, je ne voulais pas me faire distancer et je me suis accroché. Quand Fabre à attaqué dans le final, j’ai tout fait pour le rejoindre mais il avait aussi percé je crois. Ensuite, je roule à bloc tout seul pour l’emporter de nouveau, ça fait du bien au moral. Cette saison je me sens mieux et plus fort. »
Demain Annemasse Bellegarde et retour, des objectifs ?
M.L.L: « Déjà, on m’a dit que le temps serait moins clément qu’aujourd’hui. Je suis seul de mon team à m’y rendre. Du coup, ça ne vas pas être pareil, il faudra que je prenne des risques et que je me dévoile. On verra mais ça va être dur je pense, il faut que je récupère aussi d’aujourd’hui. »
Classement top 10
1-Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo)
2-Loic Ruffaut (UC Aubenas)
3-Etienne Fabre (Chambéry CF)
4-Sylvain Georges (Team Pro Immo)
5-Guillaume Gerbaud (Team Corrèze)
6-Jérémy Cabot (SCO Dijon)
7-Maxim Gjerdalen Foray (TVK Sykkel)
8- Martial Roman (Team Probikeshop Saint-Etienne)
9-Cyrille Thièry (VC Mendrisio) 10-Louis Louvet (SCO Dijon)
11-Paul Sauvage (CR4C Roanne)
12-Thomas Miquel (Martigues SC)
13- Martin Salmon (Chambéry CF)
14-Guillaume Barillot (SCO Dijon)
15-Sandy Dujardin (UC Tain-Tournon)
16-Guillaume Millasseau (Chambéry CF)
17-Romain Guillot (CC Villefranche)
18-Julien Liponne (AC Bourg-en-Bresse)
19-Loïc Rolland (CC Villefranche)
20-Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro-Immo)