
A 26 ans, le Breton Matthieu Boulo entame une nouvelle saison professionnelle au sein du Team Raleigh GAC (Continentale) en Angleterre. Il retrouve donc les « boys » de Chérie Pridham dont le Français Morgan Kneisky qui sort tout juste du Mondial sur piste auréolé d’une médaille d’argent sur l’Américaine avec Benjamin Thomas. Avec ce retour au sein du team Britannique, le Breton va pouvoir retourner enfin vers le cyclo-cross, lui qui avait double champion de France espoirs et vainqueur de 2 manches de coupes du Monde durant la saison 2010-2011. Mais pas question de se laisser aller sur les routes pour autant, il compte aussi briller sur les grands rendez vous du team comme le Tour du Yorkshire, la Ride London Classic et tenter de décrocher une sélection sur le Tour de Grande Bretagne. En attendant la reprise de la compétition sur route qui aura lieu au Tour de Normandie, les « boys » de Raleigh sont à Calpe jusqu’au 17 mars pour parfaire leur formation et créer cet esprit si particulier des team « So British ».

Matthieu Boulo, vous retrouvez un groupe que vous connaissez bien déjà?
Matthieu Boulo: « Oui, c’est vrai que je connais bien les Raleigh-Gac pour avoir déjà été dans la famille. Je retrouve Chérie Pridham, Morgan Kneisky et Evan Oliphant. Mais il y a beaucoup de jeunes très bons coureurs que je ne connaissais pas encore comme l’Espagnol Sebastian Mora le champion du Monde du scratch. On est à Calpe pour faire des kilomètres, peaufiner notre préparation hivernale et forger un véritable esprit de cohésion. C’est une équipe 2016 qui s’est étoffée avec des mecs qui peuvent faire de bons trucs, elle a plus de caisse et je pense que cette saison va être belle pour nous. »
Quels seront les objectifs du team cette saison ?
M.B: » Sur route, principalement les courses Britanniques comme les courses UCI d’ici, La Rutland, le Tour du Yorkshire, La Ride London Classic et d’autres. Il faudra tenter de décrocher notre sélection pour le Tour of Britain qui passe en HC, du coup il n’y aura que 2 places pour les continentales d’ici et la bataille va être dure. Les Crit series sont aussi parmi nos objectifs et on a de beaux sprinters comme Morgan et Sébastian, on aura notre carte à jouer. »
Des courses en France?
M.B: « Non, juste le Tour de Normandie qui marquera le début de notre saison et les France pour Morgan et moi, ca sera tout pour la France. »

John Gadret disait de vous que vous étiez l’un des meilleurs Français en cyclo-cross et que vous aviez perdu votre temps ces derniers années sur la route exclusivement, que devient le cyclo-cross du coup avec Raleigh?
M.B; » Avec Raleigh GAC, c’est très bien justement car la saison route débute en Mars et finit en Septembre, c’est un calendrier plus allégé que les équipes Françaises. Du coup, ils nous laissent faire d’autres objectifs durant nos saisons hivernales respectives comme la piste pour Morgan et le cyclo-cross pour ma part. J’ai envie de revenir sur le devant de la scène internationale et de jouer un rôle sur les coupes du Monde. Grâce à eux je peux retrouver ce plaisir et me préparer au mieux pour attaquer cette prochaine saison. John a raison quand il dit que j’ai perdu mon temps, cette fois ci je veux briller sur les manches de coupe du Monde, je dois encore énormément travailler mais je sais que j’ai une belle carte à jouer, la charge de travail ne m’effraie pas. Le cyclo-cross, on l’a dans la peau à jamais. »
Sinon, votre ami et ex coéquipier Alex Blain chez Madison Genesis sera l’un de vos adversaires sur le circuit Anglais.
M.B: » On a gardé de très bon contact avec Alex, on se parle souvent. Vous savez, on a vécu une saison ensemble dans la même maison, ca crée des liens (rires)! Ca changera rien entre nous, on va se tirer la bourre durant les courses mais ca finira au pub le soir derrière une pinte de bière (rires)! »