Le Quintuple vainqueur du Tour de France, le dernier aussi, prend sa retraite du protocole du Tour de France 30 ans pile après avoir arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis quelques années, il s’occupait de ce protocole qui lui était si chère , s’assurant que tous se passe pour le mieux durant la remise des maillots. Parfois, il arrivait qu’un intrus indésirable apprenne à voler quand ce dernier voulait faire le « Buzz ».

A Europe 1, le plus grand des champions cyclistes Français a déclaré qu’il a été marqué par les disparitions de proches de sa génération et qu’il veut profiter de la vie, de sa femme (« ça fait 40 ans que je pars beaucoup, beaucoup de jours dans l’année »), de ses deux enfants (« je ne les ai pas vus grandir »), de son petit-fils (« Il a déjà 16 mois ») et de ses proches (« pour passer un week-end à la maison avec mes potes »).
Il poussera sa mission jusqu’au départ du TDF a Düsseldorf en Allemagne puis ira rejoindre les siens et sa terre Bretonne pour des jours paisibles.