
Correspondance et photos Camille Le Saux
C’est le jeune Valentin Madouas (BIC 2000) qui a remportéla 36ème édition de la Route Bretonne Souvenir Loic Le FLohic (élite nationale). Au terme des 147,7km il devance en solitaire son compagnon d’échappée le Néo Zélandais Michael Vink (Sojasun espoir-ACNC). Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) complète le podium
La bonne échappée
Dès les premiers hectomètres, nombreux sont les coureurs qui veulent s’extirper du peloton mais ils ne réussissent pas à réellement creuser l’écart. Après 15mn de course, un groupe de onze coureurs réussi à s’échapper. Parmi ce groupe, des coureurs comme Clément Mary (Sojasun), Willy Artus (Sojasun), Valentin Madouas (BIC2000), Camille Guérin (VCP Loudéac), Romain Barroso (Guidon Chalettois) et Julian Lino (Team Pays de Dinan). C’est l’échappée du jour.
Une cohésion
Les onze coureurs s’entendent à merveille et les relais passent sans problèmes. Après 30mn de course, 3mn30 séparent le peloton de l’échappée. Derrière un groupe contre-attaque. Il constitué de 3 coureurs. Il s’agit de Nicolas Primas (Team Pays de Dinan), Mathieu Le Lavandier (Sojasun) et de Enzo Boisset (Guidon Chalettois). Malgré un gros effort des trois hommes, ils ne parviendront jamais à revenir sur le groupe de tête et seront rejoint. Les onze hommes de tête continuent quant à eux leur périple. L’écart fluctue autour des trois minutes.
Mano à Mano
C’est là que les affaires commencent. Les coureurs doivent maintenant effectuer 7 tours sur le circuit de St-Avé, réputé pour sa difficulté et ses nombreuses bosses. Alors que les hommes de tête se regardent, Valentin Madouas attaque et fait parler sa puissance. Il réussit à s’échapper du groupe mais Michael Vink prend sa roue. Les deux hommes prennent rapidement quarante secondes d’avance. Derrière Elie Gesbert produit un effort monstrueux et parvient à revenir sur le groupe de Clément Mary. Le coureur du VCP Loudéac accélère pour aller chercher le duo de tête, sans succès. Valentin Madouas et Michael Vink se disputent alors la victoire, mais le coureur du BIC2000 est plus fort. Il écrase le néo-zélandais et exulte de joie sur la ligne d’arrivée.
Classement top 4
1 Valentin Madouas Brest Iroise Cyclisme 2000
2 Michael Vink Sojasun espoir-ACNC
3 Elie Gesbert VC Pays de Loudéac
4 Clément Mary Sojasun espoir-ACNC