Photos et correspondance de Camille Le Saux
Organisé par le Véloce Vannetais, le Grand Prix de Marzan est un incontournable du cyclisme amateur morbihannais. Les cyclistes présents (2ème et 3ème catégories) devaient s’affronter sur un circuit roulant d’une longueur de 81,7km.
Avec 181 coureurs annoncés, la fête ne pouvait qu’être belle. Dès le départ, les attaques fusent. De multiples coureurs essayent de s’échapper, en vain. Un peu avant la mi-course un groupe d’une dizaine de coureurs s’extirpe du peloton et prend rapidement une trentaine de seconde. Julien Le Huitouze, Benjamin Lepourreau, Thomas Guillaume en font parti mais les 10 hommes ne s’entendent pas et le peloton revient sans difficulté. Une course longtemps rythmée par des tentatives d’attaques, mais où personne ne réussit à creuser l’écart. Un virage technique à 400 mètres de la ligne contraignait les coureurs qui avait la victoire en tête à se positionner idéalement. Julien Le Huitouze, sort le premier, suivi d’Olivier Maudouit (ASPPT Rennes Cyclisme) et de Brice Bigot (Sojasun Espoir ACNC). Parfaitement placé, le sociétaire d’Hennebont cyclisme lance le sprint et fait parler sa puissance. Il remporte ce Grand Prix de Marzan avec deux longueurs d’avance sur ses adversaires.
Réactions de Julien Le Huitouze : « Un coup est sorti un peu avant la mi-course, j’étais dedans et on a pris 30 secondes. Une fois qu’on s’était fait rejoindre, je me suis vraiment focalisé sur le sprint, avec ma pointe de vitesse je savais que je pouvais faire quelque chose. On s’est parlé avec les gars du team et il y eu un gros travail d’équipe, les gars ont fait un super job. Benjamin Haye à roulé pendant trois kilomètres avant l’arrivée, c’était parfait. Mon placement à fait la différence. »
Réactions d’Olivier Maudouit, second : « Je suis vraiment heureux de terminer deuxième aujourd’hui, cette place a un goût de victoire. Ça faisait sept mois que je n’avais pas couru, j’ai vécu une année difficile l’année dernière et cette course c’était vraiment histoire de prendre du plaisir. J’ai été bien placé tout au long de la course, Clément Berthe a fait un gros boulot à la fin, il m’a donné cette place. J’ai vu le poisitionnement de Julien Le Huitouze lors du dernier tour, je me suis dit lui « il va falloir prendre sa roue ». Je passe le virage deuxième et je n’ai pas pu l’avoir. »
Chez les juniors c’est Baptiste Le Vigouroux qui s’impose, le coureur du Véloce Vannetais qui vivait sa première course chez les deuxième catégorie à souffert : « Le rythme était très élevé plus qu’en cadet, mais une fois dans les roues c’est bon. Je suis vraiment heureux de ma course et de ma place. »
Classement top 10
1 – Julien Le Huitouze (Hennebont Cyclisme)
2 – Olivier Maudouit (ASPPT Rennes Cyclisme)