Photo Herald Sun Tour
.
A 26 ans, l’Australien Benjamin Hill (Attaque Team Gusto) s’est bien régalé sur ce Herald Sun Tour. Une allure nonchalante, cheveux longs coiffé d’une casquette et toujours calme, mais ne vous y fiez pas! Il reste un redoutable puncheur, un amateur de longues échappées avec une envie folle de franchir la ligne en premier et le coureur a beau s’appeler Martin, Dupont ou Froome, lui il s’en fiche, il y va de bon cœur avec de longs relais puissants qui font tirer la langue à ses adversaires.
.
Par 4 fois, il a tenté la victoire sur ce tour, hélas par 4 fois rejoint dans le final par les locomotives des SKY et des Orica GreenEdge. Mais il remporte tout de même le maillot du classement par points devant Chris Froome et Peter Kennaugh (not too bad!), s’offrant même le luxe de battre Caleb Ewan sur le dernier sprint intermédiaire. Petit détail, Le Herald Sun Tour lui a décerné le maillot de la combativité, « what else » comme dirait l’autre ! Celui qui rêve de venir en France se mesurer aux meilleurs tricolores s’est confié à Be Celt.
.
Benjamin Hill, vous remportez le classement par points de ce Herald Sun Tour, belle performance quand on regarde le plateau. La forme est belle et bien revenue?
Benjamin Hill: » Comme je vous l’ai dit en début de tour, je ne savais pas où j’en étais. il fallait que je me fasse mal dès le début pour avoir une idée. Et elle était de mieux en mieux tous les jours mais je ne me sens pas encore au top et je pense que j’ai quelques améliorations à faire. Mais je suis heureux d’être où j’en suis à ce stade de la saison. «
.
Chaque jour vous étiez échappé, vous visiez le classement par points?
B.H; » Non, pas au début du tour. J’ai essayé d’être agressif pour entrer dans tous les coups et je voulais vraiment en décrocher une dans un premier temps. Mais je prend le maillot vert dès la première étape. Du coup, avec « Attaque Gusto », on a opté pour la garde de ce maillot, que nous devrions le défendre face aux World Tours. Et la meilleur défense, c’est l’attaque et de provoquer les échappés pour prendre les points. Plus facile à dire qu’à faire, mais nous avons réussi à le garder! «
.
Quel a été le moment le plus dur sur cette épreuve?
B.H; » Sur la dernière étape, je devais continuer à me mettre en échappée pour gagner des points et il y avait beaucoup d’équipes qui ont tenté le coup, ca flinguait de partout. Le Team Sky contrôlait le peloton, ne laissant rien passer. Je devais donc attendre un moment difficile pour placer la mienne. Je n’ai pas paniqué et attendu que ce soit bien dur puis j’ai attaqué et je suis parti. Ce fut le moment le plus dur car je devais vraiment courir avec ma tête en jouant de la stratégie et pas seulement avec la puissance de mes jambes. »
.
Comment est l’ambiance au sein de »Attaque Team Gusto »?
B.H; » Très bon, il y a un véritable esprit. Nous avons une beau groupe de jeunes coureurs et nous sommes encore en train de nous connaître, de nous apprendre. Du coup, chaque jour et sur chaque épreuve nous nous améliorons, c’est une véritable unité, un travail d’équipe. Tous les gars ont cet esprit positif et on commence la saison du bon pied non? (rires)? «
.
.
Votre prochaine course ?
B.H; « Notre calendrier de course n’a pas encore été confirmée, donc je ne sais pas quand sera la prochaine pour moi. J’ai l’espoir de reprendre vite la bagarre mais je n’aurais peut être pas l’occasion avant le Tour de Thaïlande en Mai et la Tournée au Japon en juin. On verra. »,