25 ans après avoir raccroché son vélo, le champion Joël Pelier qui est devenu artiste scultpeur reprend son vélo pour aller se taper quelques kilomètres avec ses amis d’Hennebont cyclisme. Le Franc Comtois signe là sa nouvelle licence en Bretagne, dans le Morbihan avec Cédric Le Ny, le manager général du Team Hennebont Cyclisme. Le fils spirituel du grand Vicomte Jean De Gribaldy, Joel Pelier, avait remporter une étape extraordinaire sur le Tour de France à Futuroscope en 1989 après 185 km d’échappé solitaire. Il a aussi claqué en outre des étapes sur Paris Nice et sur le Midi Libre.
.
Joël Pelier, vous revenez dans le cyclisme avec Hennebont Cyclisme, pourquoi la Bretagne?
Joël Pelier; « (Rires)! Attention, je ne reviens pas en tant que coureur (rires) mais juste en tant que cyclo. J’aime vraiment la Bretagne où j’y ai plein d’amis comme Bruno Cornillet, Philippe Bouvatier et Bernard Hinault qui ont été des sacrés coureurs et grands champions dans nos belles années. En plus, mon ami Cédric Le Ny qui se défonce pour son team d’Hennebont et moi avons les mêmes points de vues sur le cyclisme. Là, Hennebont Cyclisme est une vraie famille, il y aura des anciens dans ce team et des jeunes comme Jesse Yates dont j’ai bien connu son papa Sean qui était un redoutable adversaire sur les routes du Tour. Donc, rejoindre Cédric et sa bande de passionnés, je dit ok pour revenir dans ce genre de milieu après 26 ans loin de tout ça. transmettre notre savoir aux jeunes et je n’y ferais pas de la figuration, je serais près d’eux! »
.
La Bretagne vous y venez souvent, pourquoi cet attrait vers ce pays Celtique ?
J.P: « J’aime passionnément ma Franche Comté, mais la Bretagne est une terre vraiment à part. La culture du pays, le sport et les arts occupent une place vraiment importante dans leur société. Ils font énormément de choses ces Bretons! Dernièrement, j’ai été dans le Finistère avec Bruno Conrillet à Lanarvily chez Patrick Le Her qui est un poète à sa façon, puis à Porspoder dans la rade maginifique de Penfoul chez un ami passionné de musique et de cyclisme. Ils arrivent à joindre le sport et la culture ensemble, de faire jouer ça dans une même harmonie, du coup ça m’ a plu et quand Cédric m’a dit « Chiche de reprendre une licence, j’ai dit oui. C’était dans une crêperie en plus (rires) . Ils sont passionnés de cyclisme et d’arts tout comme moi, j’aime la Bretagne et elle me le rend bien! »
Liens Joël Pelier: www.joelpelier.com