Un tenace l’organisateur du cyclo-cross international du Mingnant à Lanarvily Patrick Le Her. L’héritier du Vicomte Jean Le Hir s’est battu comme un beau diable pour réunir un plateau de champions comme Matthieu Boulo, John Gadret, Miguel Martinez, Vanthourenhout, la « Dream BZH » avec Corbihan, Le Corre, Bommé, Gicquiau, Fillaut, des pros comme Arnaud Gérard toujours fidèle aux épreuves « made in Bretagne ». Une coupe du Monde le même jour? Et alors? Eux, ils font le cyclo-cross du Mingant. Formidable épreuve organisée par le village d’irréductibles Bretons de Lanarvily, et « n’eo ket strikt » ( pas grave dans la langue Bretonne)! Lanarvily est peut être même mieux que celui de Hoogerheide aux Pays bas!
Patrick Le Her, un beau plateau malgré la coupe du Monde qui se tient le même jour aux Pays Bas?
Patrick Le Her: « Ah bon? Une coupe du Monde où ça ? C’est Lanarvily ici (rires)! Non, je plaisante. Oui, c’est sûr, on s’est battu pour aller les chercher ces guerriers. On aura 6 nationalités présentes avec la Belgique, France, Pays Bas, Grande Bretagne, Pologne et Tchécoslovaquie. C’est sûr que la coupe du Monde nous enlève pas mal de coureurs mais ce n’est pas grave, nous on organise le circuit du Mingant. Ca sera notre 59ème édition, ca cause quand même ! »
Combien de bénévoles à vos côtés ?
P.L.H: « 130 bénévoles. Répartis sur tous les points. Ils ont vraiment fait un travail titanesque. Sans eux, il n’y aurait pas de cyclo-cross. »
Pourquoi est ce si dur de rassembler des coureurs de niveau mondial?
P.L.H: » Ils ont une pression énorme ces champions. Ce n’est pas de leurs fautes. Par exemple, Francis Mourey est un vrai passionné du Mingant. Mais si ils veulent avoir leurs places pour les championnats du Monde, ils doivent être présent sur la dernière manche de coupe du Monde. Du coup, on ne peut pas lutter. Mais ce n’est pas grave, on a de très beaux coureurs qui seront présents et de tout aussi beaux guerriers aussi. »
Du coup, l’année prochaine, vous vous présentez pour une Coupe du Monde ou Challenge national?
P.L.H.: » Je n’en sais rien. Dans notre esprit, pour nous l’année prochaine, c’est le soixantième anniversaire, c’est le plus important pour nous. Faire de cet anniversaire un magnifique événement. »
Joel Pelier et Bruno Cornillet à vos côtés
P.L.H; » Oui, Bruno avait déjà fait Lanarvily en tant que coureur avec Bernard Hinault quand ils étaient chez la « Vie Claire ». Cette fois ci, il sera de l’autre côté de la barrière et il verra cette nouvelle relève de Bretons. Joel faisait du cyclo-cross durant la trêve hivernale quand il était pro chez Sem, Kas et BH. Mais il ne pratiquait qu’en Franche Comté, l’autre pays du cyclo-cross (rires). Là, il va découvrir le circuit du Mingant et ce qu’il a loupé étant coureur (rires). Je suis vraiment content que des anciens champions comme eux viennent nous soutenir, cela nous flatte énormément. «