« Heureux! » Voilà le mot de Pascal Orlandi, l’organisateur des Championnats de France de cyclo-cross à Besançon. Lui et sa bande de copains, de bénévoles de l’Amicale Cycliste Bisontine se sont arrachés pour en faire un superbe spectacle, ils ont affronté les pires conditions climatiques et ils ont fait un merveilleux cyclo-cross qui n’avait rien à envier à ceux de nos amis belges. Ce temps n’a même pas réussi à décourager les milliers de personnes venues encourager les champions, surtout un en particulier, Francis Mourey, qui leur a rendu hommage sur Twitter dans la foulée.
Merci à tous pour vos encouragements et un grand coup de chapeau à tous les bénévoles et au club organisateur, l’AMCB pour ce superbe
— MOUREY Francis (@MOUREYFrancis) 11 Janvier 2016
Championnat de France 2016
— MOUREY Francis (@MOUREYFrancis) 11 Janvier 2016
Francis Mourey a été porté par une région toute entière, par des passionnés de cyclisme qui se sont retrouvés pour porter ce sport au plus haut. Des champions, ils en ont les Franc-Comtois, comme Mourey mais aussi Caroline Mani qui a remporté le titre chez les Dames. Un certain Thibaut Pinot aussi est issu de ces terres, formé en junior par l’AC Bisontine. Rappelons nous aussi de Jean De Gribaldy, celui qui avait été l’ambassadeur du cyclisme avec sa légendaire équipe KAS. Il aurait été fier, le Viconte, de voir cette foule, ce spectacle ce week-end. Pascal Orlandi, AMCB, et les Franc Comtois peuvent maintenant rêver légitimement à des rendez-vous internationaux, un championnat d’Europe ou une Coupe du Monde. Pourquoi pas ? Oui, ils le peuvent, ils ont prouvé qu’ils étaient capables de rendre au cyclo-cross ses lettres de noblesse. Be Celt a demandé à Pascal Orlandi quelle était la prochaine étape maintenant.
Quel bilan faites-vous de ce championnat, vous êtes satisfait ?
Pascal Orlandi: « Plus que ça, je suis ravi ! On a tous super bien travaillé et c’était vraiment dur, c’était vraiment un travail d’équipe. On voulait offrir le meilleur pour le public et les coureurs et je pense que l’on a réussi. Ils ont tous été enchantés malgré la difficulté du parcours. Il faut se rendre compte. Des milliers de personnes sont venus, il y avait 3000 personnes samedi, 5000 hier, c’était une foule énorme. Même les puristes bretons que j’ai croisé comme les gens du beau cyclo-cross de Lanarvily ont adoré notre championnat de France. Aujourd’hui, on démonte tout, on est épuisé mais quelle ambiance, quel spectacle! On attend le rapport des commissaires et j’espère qu’il sera bon. »
La foule a été un atout pour Francis Mourey…
« Oui, c’est vrai. Il était sur ses terres, et tous l’encourageaient sur chaque mètre. Il était porté par la foule, ça transcende un homme ! En plus d’être mon ami, Francis est un maçon comme moi, habitué à travailler dur, à en baver sous n’importe quel temps. Le terrain ressemblait à un chantier, comme il les aime, et puis la foule l’a porté. C’est une double victoire pour nous, sur l’organisation et sur la victoire de Francis. Il fallait voir tous ces larmes de bonheur chez les Francs-Comtois quand Francis a levé les bras et sous cette Marseillaise, c’est une région qui pleurait de joie. »
Que pensez vous de l’absence de France Télévision sur ce championnat ?
» Ce sont eux les perdants, pas nous. Il y avait une foule incroyable et une superbe bataille de titans. Pleins d’anciens m’ont dit que cela faisait des années que l’on avait pas vu ça, certains m’ont même dit que cela faisait trente ans. Sérieux, on était largement à la hauteur des grands rendez-vous belges et internationaux. Ensuite, sur les réseaux sociaux, on été diffusé en direct et partagé par des milliers de personnes. Non, le perdant, c’est la télévision, pas nous ! «
Le Tour de France est passé à Besançon il y a peu, le championnat de France de cyclo-cross est une réussite, bientôt le championnat de France sur route. La Franche-Comté et Besançon sont une vraie terre de vélo?
« On a toujours était une grande terre de vélo. Mais c’est vrai que ces dernières années, on était un peu à l’ombre. Mais maintenant, grâce au travail de tous, on est vraiment reconnu. On a des grands champions qui gagnent, des évènements réussis et la foule est toujours présente. Maintenant, on va tous se mobiliser afin que ce championnat de France sur route soit aussi une réussite. Ce n’est pas nous, l’AC Bisontine, qui l’organiserons mais on sera tous derrière l’événement. «
Des envies plus grandes maintenant pour Besançon et pour la Franche-Comté?
« Oui, c’est clair, on se proposera pour une manche de la Coupe du Monde ou un championnat d’Europe. On a prouvé que la Franche-Comté et Besançon peuvent être une scène internationale du cyclisme ! »