En photo avec Julian Alaphilippe
Seulement junior 2ème année, le vice champion du Monde sur route juniors Clément Bétouigt Suire (VS Mérignac)est actuellement en stage avec le team WorldTour Etixx Quick-Step à Calpe en Espagne. Une première connaissance avec les grands champions qui composent ce team, et déjà de grandes ambitions pour la saison 2016. Une croix sur les France sur route et le championnat d’Europe, le jeune champion a des ambitions sur le mondial sur route et sur piste. L’occasion pour Be Celt de prendre ces premières sensations alors qu’ils s’entraîne aux côtés de Julian Alaphilippe, Tom Boonen, Tony Martin, Maxime Bouet, Dan Martin et les guerriers du team de Paul Lefevere.
Clément, comment s’est passé votre première journée avec le Team Etixx Quick-Step ?
Clément Bétouigt Suire: » Vraiment bien. Quand je suis arrivé, j’étais vraiment impressionné d’être avec eux, je les respecte tant. Mais après quelques jours, ils m’ont de suite accepté et m’ont vraiment conseillé. Surtout Julian Alaphilippe et Maxime Bouet qui me guident vraiment bien. Quand vous rejoignez le team le matin au petit déjeuner, et que tout le monde vous demande comment ca va, ca parait suréaliste, ils sont vraiment sympas et m’accueillent vraiment bien. Ca se passe à merveille et c’est un honneur d’être avec eux, je m’y sens vraiment bien et épanoui. »
Junior 2ème année, vous êtes le plus jeune de ce stage, non ?
C.B.S: » Oui, il y a 3 autres jeunes mais qui sont espoirs. Ils viennent du team U23. Effectivement, je suis le plus jeune. Mais les pros m’ont vraiment bien accueilli et me conseillent vraiment bien. Hier soir, par exemple, on est resté discuté longuement avec Julian et Stijn Vandenbergh . On a parlé vélo, technique, conseils et moi je buvais leurs paroles à ces géants. Ca motive énormément. »
Hier soir, vous avez fêté l’anniversaire de Paul Lefevere?
C.B.S: » Oui, c’est vrai, j’étais au milieu des ces grands champions et on fêtait l’anniversaire de Mr Lefevere. C’était énorme, une vraie ambiance familiale. »
un jour peut être vous verra t-on au sein de ce team ?
C.B.S: » Je ne sais pas, c’est un rêve, c’est le team qui décidera avant tout. Pour l’instant, ils m’équipent au niveau matériel comme le vélo spécialized S-Works SL5 et me conseillent. On verra l’année prochaine (rires). »
Quels sont vos objectifs cette saison?
C.B.S; » Après concertation aves les entraîneurs du team France Julien Thollet et Steven Henry, on a décidé que je ne participerai pas aux championnats de France sur route et sur piste. Ni aux Championnats d’Europe. Je vais participer au mondial sur route et sur piste. Mes 2 priorités. Cela nous permettra d’arriver vraiment frais et au top sur ces 2 grands rendez vous. Ensuite les classiques comme Kuurne Bruxelles ou Paris Roubaix si le team France me sélectionne bien sûr. »
On vous sent plus serein, vous avez gagné en maturité…
C.B.S; « Oui, c’est clair. Je suis vraiment bien encadré. Déjà, j’ai pris un agent car après ma place de vice champion du Monde, j’ai eu beaucoup de sollicitations. De quoi vous faire perdre la tête! Et je veux garder les pieds sur terre avec des gens sincères qui savent me dire quoi faire. Rien n’est sûr dans notre avenir, il vaut mieux savoir bien s’entourer. C’est sûr que ma famille, comme mon grand père Jacques et mon frère sont très importants pour moi, la cellule familiale c’est essentiel, mais Clément Gourdin est vraiment génial. Lui et Nicolas Fritsch ont toujours été là, ils m’ont toujours bien conseillé et on se téléphone tous les 2 jour, ils ont toujours un petit mot pour me remettre le moral au top, et ils m’ont trouvé de beaux contrats. Ensuite, mes entraineurs nationaux Julien Thollet et Steven Henry me conseillent sur mon entraînement, et j’ai un super préparateur mental avec Fabrice Brochard. Je ne veux pas oublier mon coach Gael le Gledic , on se téléphone tous les jours, il est toujours près de moi. C’est tout ces gens qui m’aident que je n’ai pas envie de décevoir, je ferais tout pour atteindre mes rêves avec eux à mes côtés. »